Dominique Gauthier

Le Beau-Rivage, seul grand hôtel genevois encore en main de la même famille depuis son ouverture en 1865, a fêté, en 2015, un siècle et demi d’existence.

Ce dauphinois de naissance (1967) a fait ses gammes au célèbre Hôtel de France de la Côte St André, puis suivi un parcours scintillé d’étoiles: Jo Rostang à Antibes, Fernand Point à Vienne, Georges Blanc à Vonnas, Jacques Chibois à Cannes, avant de rejoindre Richard Cressac, qu’il a secondé 10 années durant, puis assuré la relève, à la fin 2001. 

Désigné Cuisinier romand de l’année en 2004, puis Cuisinier de l’année en 2009, Dominique Gauthier décroche la note de 18/20 au GaultMillau en 2008 et récupère une étoile Michelin en 2010, mettant ainsi en honneur la grande cuisine.

Le Chat-Botté, son restaurant gastronomique, possède la réputation bien établie d’être, depuis toujours, l’une des plus belles tables de Genève. Dominique Gauthier y enchante nos papilles. Les amateurs de grands vins sont également comblés de découvrir les trésors, patiemment accumulés au fil des ans, entre les murs épais de la cave, grâce aux suggestions éclairées du sommelier du Beau-Rivage, Vincent Debergé. Sur sa carte, Dominique Gauthier a conservé, bien sûr, les spécialités qui ont fait la renommée des lieux, telles les grenouilles en Tempura et les queues de langoustines au Kadaïf, avec vinaigrette aux agrumes. Mais il prône avec constance une cuisine évolutive, d’inspiration méditerranéenne et résolument axée sur la qualité des produits.

Les qualités d’un palace se définissent de mille façons, les moindres n’étant pas la qualité de son spa, ses restaurants raffinés, une attention soutenue dans les moindres détails et son emplacement. 

Fort de sa vue directe sur le Lac Léman, la chaîne du Mont-Blanc au loin, la proximité de la vieille ville et de la rue du Rhône aux nombreuses boutiques de grandes marques, d’espaces verts et jardins, qui assurent des phases de quiétude ou de promenades régénérantes, le Beau-Rivage est parfaitement situé pour permettre à sa clientèle de tirer avantage des deux mondes.

Malgré une activité intense aux fourneaux du Chat Botté, Dominique Gauthier a trouvé le temps d’organiser, dans ses cuisines, des cours où il propose, en petit effectif (de deux à huit personnes) d’apprendre aux heureux participants comment réaliser un plat de sa carte de saison, puis de le déguster sur place, accompagné de précieux conseils pour pouvoir le reproduire. 

Il convient enfin de relever qu’en octobre 2015, avec la complicité de Jérôme Estèbe, Dominique Gauthier nous a concocté un magnifique livre de cuisine, avec «Quarante recettes pour tous les fourneaux», publié par les Editions Slatkine. 
 
JF Ulysse