Du nouveau à la Cave de Genève!

La Cave de Genève et ses fournisseurs mettent en service de nouvelles remorques, pour les raisins de la rive gauche du lac.

Les viticulteurs genevois de la rive gauche, membres de la Cave de Genève, ont fondé le groupement La Souche. Ils ont investi dans six remorques de l’entreprise champenoise Sthik, optimisant ainsi le transport des vendanges en conteneurs d’acier inox, équipés d’un système azoté qui bloque l’oxydation des raisins, et d’un double fond qui minimise les macérations préjudiciables à la qualité.
Un travail de réflexion commun, entre la Cave de Genève, le fabricant et son représentant suisse, a conduit au choix de cette technique inédite dans notre pays. Le fabricant, bien connu en matière de transport de vendanges, équipe ses remorques de toutes les exigences légales en matière de sécurité routière, comme le noteront les Genevois qui les croiseront en ville.
Les vendanges ont débuté le 31 août, par les chardonnays et pinots noirs des Baccarats, pour s’étaler graduellement aux autres cépages et s’achever fin octobre, avec les plus tardifs, comme le cabernet Franc et le cabernet sauvignon. 
Si la météo le permet, le millésime sera excellent, avec des cépages à l’apogée de leur maturité et plus acides, donc plus équilibrés qu’en 2003, une année qui fut également très chaude. Le millésime 2015 s’annonce donc riche, structuré et élégant, mais d’un volume modeste, avec des baies de petites tailles. Rendez-vous au printemps prochain, pour un verdict prometteur.

JF Ulysse
Photo: ©DR