Gare aux arnaques

Etre cafetier, restaurateur ou hôtelier nécessite de maîtriser une multitude de connaissances, de la comptabilité à la cuisine en passant par le service en salle et il faut bien reconnaître que peu de ces professionnels ont de vraies compétences en matière informatique.

C’est particulièrement sur ce point que le risque d’être abusé par des escrocs pèse le plus. Depuis maintenant quelques temps, les cafetiers restaurateurs sont démarchés par des prétendus commerciaux au service de Google qui proposent de leur vendre un service qui est en réalité gratuit. Le principe est, comme souvent dans le cas d’arnaques, très simple. Lorsque l’on fait une recherche d’un établissement sur Google, il est fréquent qu’apparaisse sur la droite de l’écran un encadré qui présente le restaurant avec photos, adresse, coordonnées téléphoniques et même les avis de clients. Cette option est totalement gratuite et il suffit de paramétrer les renseignements à partir du site google my business. 

Le scénario de l’arnaque
Il est bien entendu que la plupart des restaurateurs ignorent cette possibilité offerte par Google et c’est précisément ce dont profitent les escrocs. Dans un premier temps, après avoir récolté quelques renseignements très faciles à obtenir comme le nom du gérant ou la raison sociale de l’établissement, ces gens créent cette fenêtre qui apparaît en recherchant sur Google par le nom du restaurant. Bien entendu, la réalisation n’est pas finalisée et nécessite d’être améliorée et complétée. Ils se rendent alors chez leur victime potentielle pour lui montrer le résultat qui évidemment ne présente guère d’intérêt, puis moyennant un prix de l’ordre de 800 francs, ils se proposent de compléter l’annonce avec par exemple des photos, les horaires d’ouvertures, et tous renseignements utiles au visiteur. D’autres vont même jusqu’à demander un abonnement annuel pour ce service après le règlement de la mise en service. Tout ceci n’est rien d’autre qu’une arnaque, cette prestation est totalement gratuite et pour ceux qui auraient quelques difficultés à configurer cette option, tout informaticien est en mesure de le faire pour un prix des plus modiques voire gracieusement.

Témoignage

Le restaurant L’Hédoniste est l’un des premiers à avoir alerté la Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) ainsi que leur partenaire WebCaf, spécialiste en réalisation de site web. Tout commence par un coup de téléphone de quelqu’un qui se présente comme un collaborateur d’une filiale de Google. Le scénario est à peu de choses près celui décrit, avec la précision que très rapidement le «commercial» se montre particulièrement agressif et cherche avec insistance à forcer la main de notre restaurateur. Celui-ci finit par éconduire l’importun et appeler WebCaf qui lui dévoile le pot aux roses. Dans ce cas, l’histoire se termine bien mais combien d’autres se sont faits bernés? On ne saurait trop recommander la plus extrême vigilance et plus particulièrement concernant des domaines que l’on ne maîtrise pas toujours très bien. Au moindre doute, ne pas hésiter à s’adresser à de vrais professionnels tels que WebCaf.

Frédéric Finot