GastroValais au pied du Glacier d’Aletsch

C’est à Naters, district de Brigue, dans les locaux fort bien équipés de l’Aletsch Campus – World Nature Forum, que cette année les membres de l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie GastroValais étaient conviés à se réunir en assemblée générale annuelle. 

Après l’approbation unanime du rapport de l’assemblée générale (AG) 2016, le rapporteur des comptes a précisé que l’ouverture d’un bureau à Viège s’était avéré moins coûteux que prévu, mais qu’il avait été nécessaire de créer une provision pour de nouveaux investissements en informatique et la mise au point du nouveau site internet de GastroValais, édifié avec l’aide de GastroSuisse. Les comptes 2016 et le rapport de contrôle sont approuvés et une décharge est votée à l’unanimité.

Budget 2017
10,000 francs ont été attribués à la campagne électorale cantonale. GastroValais se réjouit de l’élection au Grand Conseil d’André Roduit, son président, et de Steve Delasoie, président de la commission Hôtel et Gastroformation Valais. Canal 9 diffusera une émission télévisée à partir de septembre/octobre, à laquelle participera financièrement GastroValais. La cotisation annuelle 2018 ne subira aucune hausse. Aux élections Guy Bonvin est élu par acclamation pour la section Centre, en remplacement d’Alain Vincent de la section de Conthey, démissionnaire. La section de Conthey sera convoquée en assemblée générale, à une date à fixer. Christophe Piccard, de Sion, et Marie Jo Nicklès, de Monthey, sont élus à la commission de contrôle de gestion. 

Infos du Président
Suite à une forme de campagne agressive sur les réseaux sociaux, GastroSuisse précise que le verre d’eau est un service, qu’il a un coût, qu’on peut l’offrir, mais qu’il n’est en aucun cas un dû. Concernant la nouvelle loi sur la sécurité au travail (MSST light pour moins de 10 employés), il convient de contacter GastroValais en cas de visite de l’Etat pour cette affaire. L’Assiette valaisanne certifiée assure une promotion à ceux qui la proposent. Une discussion se déroulera à propos de l’intégration à «Valais Grandes Tables». L’idée est de créer une synergie entre agriculteurs et restaurateurs: «De la fourche à la fourchette».

Prix équitables
GastroValais adhère à l’Initiative pour des prix équitables. L’association a d’ailleurs créé sa page sur Facebook, qu’il faut «liker» sous https://www.facebook.com/gastrovalais/
La Loi sur les denrées alimentaires oblige à une déclaration écrite des origines des poissons cuisinés. Quant aux aliments allergènes, il faut former son personnel à ce sujet. Enfin, GastroValais exprime des réserves sur les titulaires d’un certificat de Changins ou d’une école de tourisme qui se voient attribuer un certificat de capacité pour la restauration. 
JC Genoud-Prachex