Genève part à la découverte de la fève de cacao

Un chemin ludique, reliant des chocolatiers genevois, a réjoui les nombreux amateurs de chocolat, des jeunes aux seniors, à la découverte de la fève de cacao et de ses atours.

Organisateurs et bénévoles ne cachaient pas leur satisfaction: dans une ambiance bon enfant, et un esprit enthousiaste, malgré les longues files d’attente devant chaque boutique, près de 3000 gourmands, armés de leur passeport «de choc», ont emprunté le parcours gourmand de la première édition du Rallye du Chocolat de Genève. Elle a réuni les chocolatiers participants, pour des dégustations de créations chocolatées que leur avaient concoctées les artisans, à base de fèves fraîchement torréfiées. Chacun a pu réunir des  indices pour reconstituer la phrase-mystère, pour gagner des prix gourmands et recevoir un diplôme de «Choconnaisseur».
Au total, quelques 1000 bulletins complets ont été déposés dans les urnes, représentant une personne ou une famille.  

Genève possède de véritables artistes du genre, que les Genevois connaissent parfois mal, une lacune que se proposait de combler ce 1er Rallye du Chocolat de Genève, un slalom entre 12 boutiques des chocolatiers. Chaque chocolatier faisait déguster une création chocolatée unique aux participants, qui ont désigné leur favori: un choix difficile, mais une mission bien agréable! C’est finalement Du Rhône Chocolatier qui a eu, de très peu, la faveur du public, devant Micheli, Lesage et Paganel.
Le jeu-concours gratuit demandait aux participants de répondre à un quiz, pour recevoir un bout de la phrase-mystère à reconstituer. Tiré au sort, l’heureux gagnant remportait un bon pour un atelier de chocolat de quatre personnes, deux kilos de chocolat, un sac mini Cooper et le diplôme de «Choconnaisseur». Parrainé par Chocosuisse, le rallye bénéficiait du soutien de la Ville de Genève, de l’Office du Tourisme et de nombreux acteurs économiques genevois. Les participants ont choisi entre deux parcours de six étapes, dans l’ordre de leur choix. Un 13e artisan, Chocolats Canonica, lauréat du Prix de Genève 2013 au Salon international des Chocolatiers et du Chocolat, tenait un stand de dégustation, à l’espace Emil Frey de Genève, qui proposait un essai de la Mini Cooper.

À 18h30, un tirage au sort a départagé les bulletins gagnant déposés dans l’urne. Le gagnant ou la gagnante sera prévenu de sa bonne fortune, dans le courant de la semaine.

JC Genoud-Prachex