Gérante de l’Auberge de Gy, Marie-Josèphe Raboud se baptise elle-même l’«Épicurieuse»

Saluons aujourd’hui un personnage quasi incontournable de la restauration genevoise, et même romande, puisqu’elle a d’abord exercé ses talents – multiples et variés – en Valais.

Bon sang ne saurait  mentir: le père de Marijo, récemment disparu, avait démontré ses talents de maître-queux hors pair en décrochant le premier prix de cuisine de l’Ecole Hôtelière de Lausanne,

Née dans l’auberge de sa grand-mère maternelle, une arlésienne établie près de Brienne le Château, en pleine Champagne Crayeuse, où Napoléon fut élève officier, Marijo eut déjà 
le réflexe de venir au monde après le service…
Dès son plus jeune âge, ses parents l’initient à la cuisine des grands chefs et, le dimanche, elle se régale chez Point à Vienne, Pic à Valence, Troisgros à Roanne… Marie- Josèphe passe son bac philo à Dijon, puis s’inscrit en fac de droit à Besançon, avec l’idée de devenir avocate ou journaliste. Mais en 1972, elle se retrouve à gérer le personnel de Thyon 2000, station toute neuve et dirigée alors par son père. Au besoin, elle assure aussi le service dans les établissements de la station.

En 1980, au Lion d’Or de Cologny dans le canton de Genève, Marijo est en charge du service du bistrot, puis gérante du Café Alexandre de l’avenue Dumas, à Champel, en passant le cours de cafetier. Depuis 1992, elle veille sur l’Auberge de Gy où, pour la première fois, en disciple d’Escoffier, depuis 2011, elle tient les fourneaux.
Sa philosophie? Le produit avant tout, le terroir d’abord: plus le produit est de qualité, moins il faut le transformer. Marijo prône une cuisine épurée, un accueil convivial autour d’une belle et bonne table, simple et raffinée: une des meilleures de Suisse, goûteuse, inspirée par la Mère Brazier. Marijo accepte 30 convives par service, pour mieux les bichonner. Et les gourmets le savent, qui affluent de tout le canton et bien au-delà.

Avec la complicité de Jean-Charles Simon, écrivain, Marijo nous a concocté un inventaire de ses amis Chef’s  Goutatoo Genève, chacun des membres proposant trois savoureuses recettes. Ce recueil fera l’objet d’une présentation officielle à la FNAC Genève, le 13 septembre. 

JC Genoud-Prachex