Gros plan sur le Black-Movie 2016

Goûtez à l’ivresse d’un cinéma différent! Du 22 au 31 janvier, c’est la fête pour tous les cinéphiles avides de films originaux. Au programme, 117 films, tous formats confondus, dont 73 en première suisse.  

«Sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma»… chantait le regretté Claude Nougaro. Fictions, long ou court-métrages, documentaires, conférences, c’est parti pour une cure gourmande et magique de cinéma! Pointue, originale, audacieuse, la 17e édition du Black-Movie festival 2016 persiste et signe. Asie, Afrique, Amérique latine, Europe… le premier voyage nous emmène en Roumanie. En vedette, une mini-rétrospective consacrée à Lucian Pintilie (Le chêne, Terminus Paradis, Niki et Flo), cinéaste rebelle qui a quasiment incarné à lui seul le cinéma de son pays pendant 30 ans. En regard, un choix de cinq films contemporains, en forme de coup de projecteur sur la génération de ses héritiers découverte dans les années 2000: Le trésor de Corneliu Porumboiu, L’étage du dessous de Radu Muntean, Box de Florin Serban, Why Me? de Tudor Giurgiu, et Back Home de Andrei Cohn. Du côté de l’Afrique, Black Movie salue la figure légendaire de Ousmane Sembene, réalisateur sénégalais, auteur de La Noire de… (1966), premier film jamais réalisé par un cinéaste d’Afrique noire. On pourra revoir à cette occasion trois piliers de sa filmographie et Sembene!, un documentaire qui lui a été récemment consacré. Le Festival montrera également six films du Japonais Sion Sono, cinéaste de tous les excès, ainsi que Afternoon, de Tsai Ming-liang, ou Right Now, Wrong Then, de Hong Sang-soo, déjà couronné au Léopard d’Or du festival de Locarno.

Rencontres aphrodisiaques
Black Movie accueillera 20 invités, cinéastes et réalisateurs en provenance des quatre coins du globe, venus défendre leurs productions. Le programme se présente ainsi sous la forme de 10 sections, selon les composants d’un cocktail miracle: 68% amphétamine, 69% spiritueux, 72% aphrodisaque, 80% hallucinogène… 
Le «Prix de la critique» récompensera la sélection officielle (avec un jury international 100% féminin cette année); à noter encore le «Prix des jeunes», le «Prix des Enfants du Petit Black Movie » et le «Prix RTS Kids du Jury Petit Black Movie».
Boreal Coffee Shop, sponsor du «Prix du Public Boréal», accueillera les spectateurs des Cinémas du Grütli avec ses délicieux cafés et gourmandises, alors que le design des trophées a été confié à l’ artiste Cetusss, inspiré par la canette fièrement exhibée par Ken Black, modèle de l’affiche officielle.
Sur l’écran noir de ses nuits blanches, chacun se fera son cinéma…

Nathalie Brignoli