Inauguration du nouveau bâtiment de la Cave des viticulteurs de Bonvillars

L’appellation Bonvillars s’étend sur 190 hectares, sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel et les contreforts du Jura. 

Coopérative fondée en 1943, la Cave des viticulteurs de Bonvillars, dans le district du Jura-Nord Vaudois, façonne et commercialise les vins de ses 105 sociétaires, qui exploitent plus de 100 hectares et récoltent, en moyenne, 640 000 litres par an. 

En 2003, suite à une année délicate, sociétaires et livreurs ont décidé du renouveau de la CVB, en participant à l’assainissement de la situation, approuvant le changement de statuts et de direction. Dix ans plus tard, les sociétaires votent un crédit de 2 millions et demi de francs, pour construire un nouveau bâtiment, avec une salle de réunion et de dégustation de 178 m2, un nouvel espace de vente moderne et convivial et une halle de stockage.

Le 30 octobre, invitée par le conseil d’administration, la presse a pu découvrir, en avant-première, le nouveau bâtiment de la Cave, et comment elle a réussi, depuis dix ans, à sortir son épingle du jeu, dans un marché du vin très concurrentiel et un contexte difficile.

En effet, les investissements de la CVB ne se limitent pas à ce seul édifice: ce sont plus de 4 000 000 francs qui ont été consacrés par la CVB aux outils de production, au cours des sept dernières années, preuve du dynamisme et de la bonne santé économique de la Cave des viticulteurs de Bonvillars, qui a su montrer la voie à suivre. Le nouveau bâtiment de la CVB a été officiellement inauguré le jeudi 6 novembre, en présence de plusieurs personnalités, et la population est invitée à le découvrir, à l’occasion de la journée de portes ouvertes, le samedi 8 novembre, de 10h à 20h. 
JF Ulysse

© DR