Jardinage, Le printemps se prépare en automne

En septembre, les fraîcheurs nocturnes se font sentir, les jours raccourcissent et le brouillard paraît. L’automne arrive et la cueillette des fruits commence, conservés dans des cartons ou des cageots, à l’abri de la lumière et du froid. Puis on nettoie le verger, ramasse feuilles mortes et fruits pourris et on brûle le tout. On soigne alors les arbres, on les protège et on n’oublie pas de traiter les pieds des plantes. Qui désire planter ne doit pas attendre le gel pour le faire. 

On récolte aussi les légumes de saison, on les prépare pour les conserver et congeler ceux qui s’y prêtent pour qu’ils conservent leurs vitamines. Une fois les derniers cueillis, on coupera les fines herbes à même le sol, et on procédera au nettoyage et à la préparation du sol, pour la prochaine saison. 

Il est temps de cueillir les fleurs qui peuvent être séchées, pour confectionner des bouquets. Les plantes en pots nécessitent des soins particuliers: les fortifier d’un peu d’engrais ajouté à l’eau d’arrosage, et penser à protéger les plus fragiles avec des feuilles sèches en veillant à ce qu’elles puissent respirer. Un nettoyage minutieux est nécessaire pour permettre au jardin de garder sa beauté le plus longtemps possible. 

Les rosiers sont meilleurs sur un sol préparé, et seront plantés très profond. Leur entretien doit être permanent. Les plantes à bulbes se plantent maintenant. Les bulbes de l’été sont séchés et conservées. On entretient et taille les haies. 

On peut faire soi-même du compost en tondant et en broyant les parties enlevées. C’est le meilleur moment pour qui souhaite le faire. La pelouse doit être nettoyée des feuilles mortes, et une tonte est nécessaire avant le mauvais temps.  Si elle est en mauvais état, mieux vaut faire pousser un autre gazon, pendant que le sol est encore chaud et la pluie suffisante.

Penser aux poissons du jardin d’eau: ils ont besoin d’un complément alimentaire pour passer l’hiver, d’un filet à fines mailles pour recueillir les feuilles mortes, avant qu’elles ne tuent les poissons en se décomposant dans l’eau. On veillera aussi à ce que les nénuphars n’infestent pas le bassin.

N’oublions pas les oiseaux: on vérifie leurs mangeoires, nettoie les nichoirs, et on fait des réserves de graisses et de graines pour les nourrir dès novembre. 

On profite de ces travaux d’automne pour jouir au maximum de la beauté de la nature avant le mauvais temps, mais ces travaux permettent aussi au jardin de mieux affronter la rudesse de l’hiver. 

JF Ulysse