José Fernandes entre à la Chaîne des Rôtisseurs

En 1248, le roi de France, Louis IX (St Louis pour l’Eglise de Rome) accorda aux meilleurs cuisiniers le droit de s’organiser en une corporation, qui devint plus tard la «Chaîne des Rôtisseurs», aux membres triés sur le volet: l’admission pouvait prendre des années. Parvenir au faîte de la hiérarchie demandait des efforts particuliers.

Dissoute à la révolution française, elle renaît en 1950, à l’initiative de cinq notables, dont Curnonsky, le «Prince des Gastronomes», sous l’appellation Confrérie de la chaîne des Rôtisseurs, pour favoriser l’art culinaire et de la table. En 1951 fut créé le Bailliage National de Suisse. La Chaîne des Rôtisseurs existe dans plus de 80 pays et compte plus de 25 000 membres. Troisième pays par ordre d’importance, la Suisse compte plus de 20 baillages et 1800 membres. Bien que confrérie, la Chaîne accueille nombre de dames en son sein, dont Dominique Koeppel, Bailli régionale du Pays de Vaud. Vendredi 11 avril, accompagnée de son comité et de nombreux membres, en présence des autorités municipales, madame le Bailli a dévoilé la plaque de la Chaîne des Rôtisseurs du Restaurant Au Bœuf Rouge à Crassier (VD), intronisant ainsi un nouveau membre en la personne de José Fernandes, au cours d’une joyeuse cérémonie. Rappelé d’urgence, le matin même, au chevet de sa mère malade, il fut, en l’occurrence, représenté par son épouse Clémentine, avec sa maîtrise habituelle, et le repas qui s’ensuivit s’avéra tout simplement somptueux.

JF Ulysse

Photo: De g. à dr., Dominique Koeppel, Bailli du Pays de Vaud, Serge Melly, syndic de Crassier, et Clémentine Fernandes, restauratrice devant la plaque dévoilée. © DR