Journée portes ouvertes chez certains bars et clubs

Une quinzaine de bars, clubs et salles de concerts de toute la Suisse – en Romandie, c’est une première – organisent une journée portes ouvertes, le samedi 30 avril: on pourra gratuitement passer derrière le bar, jouer au caissier, au DJ, ou monter sur scène…  

La Fédération suisse des clubs et des festivals de musiques actuelles (PETZI) et la Commission suisse des bars et clubs (SBCK) organisent, samedi 30 avril 2016, une journée nationale «portes ouvertes». Ils seront une quinzaine à participer à cette opération, l’occasion de dévoiler l’envers du décor aux noctambules, mais aussi – surtout? – aux non noctambules, en bref, d’y faire entrer un public qui n’a pas forcément l’habitude. Clients, voisins, citoyens, acteurs culturels et politiques sont ainsi invités à visiter les coulisses, «afin de les rendre plus visibles et de valoriser le travail au sein de ces salles qui permettront de montrer qu’un club n’est pas actif que le temps d’un concert», comme l’ont expliqué mardi les organisateurs, la PETZI et la SBCK.  

Des espaces de culture
Les travailleurs de ce secteur souhaitent démonter les préjugés sur ces lieux qui sont souvent vus comme des sources de nuisances. Ils veulent montrer les réalités quotidiennes de fonctionnement de ces espaces de culture, de divertissement et de rencontre.
Les portes ouvertes illustreront tout le travail nécessaire en journée pour la mise en place d’un événement le soir. Chaque salle, chaque club a élaboré son propre programme. Certains ouvriront dès 10h, d’autres à partir de la mi-journée ou dans l’après-midi. Au menu: visites des loges, de la scène et des bureaux, possibilité de s’essayer à la technique, discussions avec les salariés et les bénévoles, conférences, débats et concerts.

Chacun propose des heures d’ouverture différentes – dès 10h du matin, à la mi-journée ou dans l’après-midi – et son propre programme: une, voire deux visites guidées, des loges, de la scène et des bureaux, possibilité de s’essayer à la technique, discussions avec les salariés et les bénévoles, conférences, débats et concerts en fin de journée.

La manifestation aura, pour la première fois, lieu à l’échelon de la Suisse toute entière, avec la participation d’une dizaine d’établissements romands et de cinq alémaniques.

A Lausanne, L’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) participera à l’opération portes ouvertes, de 10h à 18h30: c’est l’occasion d’essayer des instruments et demander conseils aux enseignants.

JC Genoud-Prachex