Lʼédition 2016 des Saint-Sapholies se prépare

Nous avons rencontré Yves Zoller, secrétaire des vins de Saint-Saphorin et coordinateur de la prochaine édition des Saint-Sapholies, qui aura lieu le 11 juin 2016 dès 10h30.

Y-a-t-il des nouveautés dans l’édition 2016?
Oui. Le parcours gourmand a été modifié. Il est devenu «parcours-terroir». Ainsi, au lieu d’acheter un «passe-gourmand» comme cela était le cas dans l’édition précédente, les visiteurs ont toute liberté pour effectuer eux-mêmes le parcours de leur choix. Ce qui est maintenu par contre, ce sont les diverses dégustations qui seront proposées sur le parcours et au libre choix des participants. Pour entreprendre le parcours-dégustation, il faut s’acquitter de CHF 20.–. Le parcours gourmand est libre, et se paie à chaque étape. «Lavaux patrimoine mondial de l’Unesco» sera également de la partie et avec le concours des guides du patrimoine, fera découvrir les richesses du Lavaux. 
    
Et ce qui est maintenu?
La tyrolienne sera présente cette année aussi. De même que le parcours-vignerons et la possibilité de dégustation dans les vignes ou les capites. Et bien sûr, une telle journée ne pouvait se conclure sans sa fête. Comme l’an passé. Cette fête ce sera le repas du soir à plusieurs plats différents – CHF 25.- – organisé par l’association «Sauvetage de Saint-Saphorin» et suivi à 20h30 d’un concert du groupe lausannois «Take One». Tout un programme… 

Comment est venue l’idée d’organiser cette manifestation?
L’idée était d’organiser une manifestation qui complète celle des «caves ouvertes». Nous voulions également permettre aux gens de l’extérieur de découvrir le travail de la vigne et d’aller à la rencontre des vignerons.

Combien de communes sont concernées par cette manifestation?
Trois seulement. Celles qui sont concernées par l’appellation «Saint-Saphorin»: Saint-Saphorin, bien sûr; mais également Chexbres et Rivaz.    

Cela a-t-il été facile de les rassembler? 
Cela n’a pas présenté de problème. Au contraire. Elles étaient toutes d’accord de faire quelque chose pour faire mieux connaître ou découvrir le vignoble.

Quel est le budget pour une telle manifestation?
Difficile à chiffrer, car il s’agit en l’occurrence de faire parler de nous. C’est surtout de la communication. Autour des 15 000 francs. Mais cela n’est pas très important car ce que l’on souhaitait en organisation une telle manifestation, surtout sur une journée, c’est faire découvrir en s’amusant.

Le public a-t-il répondu à vos attentes l’an passé?
En partie, oui. La journée, nous avions accueilli environ 200 personnes; pour la soirée, cela tournait autour des 150 à 200. Bien sûr, nous espérons avoir plus de monde cette année. 

Propos recueillis par Lionel Marquis