La 19e fête du vacherin Mont-d’Or aop

Hôte d’honneur, le canton de Genève et sa longeole ont partagé un instant de gloire avec la Coupe Davis, présentée au public et qui faisait là une de ses dernières apparitions en Suisse, avant sa remise en jeu. 

Outre la dégustation des premiers vacherins Mont-d’Or AOP 2015 – emblème deux fois centenaire de la qualité des produits du terroir de la Vallée de Joux – le public avait accès à de nombreuses attractions.
Le matin, quatre troupeaux de vaches, parées de leurs atours de circonstance, animaient le village de leur désalpe, au son des cors des alpes, des sonneurs de cloche, claqueurs de fouet et orchestres champêtres. Les costumes parachevaient le folklore d’une tradition suisse séculaire.
Le public découvrait également les spécialités du terroir, se promenait en diligence d’époque et découvrait des métiers anciens: confectionneur de boîtes à fromage en sapin, tavillonneur ou leveur de sangles (fines tranches d’écorce qui permettent à la fois d’affiner et de contenir le vacherin Mont-d’Or).

Le Musée du vacherin Mont-d’Or permettait de mieux faire connaissance avec la fantastique histoire de ce délice qui faillit disparaître sous les lois, voici vingt ans.
Grâce au Vacherin, partagé par tous, Genevois et Vaudois ont retrouvé les gens de la Vallée de Joux, réunis pour une joyeuse opération gastronomique, accompagnée, cette année, d’un verre de Chasselas AOC Label Or Terravin.

JC Genoud-Prachex