La 55ème Fête des Vendanges de Russin: une réussite totale

La cinquante-cinquième Fête des Vendanges de Russin, présidée pour la cinquième année consécutive par Christian Tièche, a été une réussite.  A commencer par la Soirée Anniversaire du vendredi soir avec le Repas gastronomique – accord mets/vins. Un menu qui a été le fruit de la collaboration entre Vincent Debergé pour les vins et Philippe Chevrier pour les plats.

Le lendemain samedi, le Grand Maître de l’Académie du Cep (confrérie bachique et gastronomique semblable à la Compagnie du Guillon dans le canton de Vaud ou à l’Ordre de la Channe en Valais) Jacques Jeannerat a abattu un travail considérable: il a élevé ou récompensé pas moins de 61 membres nouveaux ou anciens. Avec cela, l’Académie du Cep genevoise est forte de 400 membres.

Parmi les membres les plus honorés, citons Didier Penet devenu “Maître Chevalier troisième grappe” pour avoir reconnu 13 fois sans se tromper cinq crus genevois sur cinq. Jacques Jeannerat lui-même est passé “Maître Chevalier deuxième grappe” pour avoir reconnu 10 fois de suite et sans se tromper cinq crus genevois sur cinq. Nous reviendrons dans une autre édition sur la cérémonie du samedi de cette importante confrérie oenologique et sur son apport d’ambassadeurs aux cépages genevois, qui sont nombreux, divers et excellents.

Soulignant l’importance de l’Académie du Cep de Genève, de Russin et de sa Fête des vendanges, le conseil d’Etat genevois quasi in corpore était présent à la réception du dimanche matin, après la célébration oecuménique à la ferme du domaine de Fernand Pittet, au bout du village de Russin. Cette grande ferme a été aménagée comme salle des fêtes et de réceptions. Les conseillers d’Etat François Longchamp, Anne Emery-Torracinta, Pierre Maudet, Luc Barthassat, Mauro Poggia et Serge Dal Busco ont fait la haie d’honneur face aux membres de l’Académie du Cep, emmenée par Jacques Jeannerat et Roland Ray (chez qui paraît le journal Le Cafetier). Les deux haies d’honneur ont accueilli les nombreux invités à l’apéritif. Antonio Hodgers était absent. Le Conseil d’Etat entourait également Pierre de Cocatrix Directeur du Centre d’Accueil – Genève Internationale (Cagi), Valentin Zellweger ambassadeur de la Suisse auprès de l’ONU et Alain Hutin maire de Russin.

Photo

Notre photo montre les éminents Académiciens du Cep genevois durant le grand cortège de Russin, ce dimanche après-midi. l’Académie est emmenée par Roland Ray et Jacques Jeannerat. On reconnaît également Christian Tièche (bandeau de médaille vert) et la marraine de la 55ème édition Annick Jeanmairet.

Consulter également: 

Facebook : https://www.facebook.com/journallecafetier/                                                                                                                                       Facebook : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/