La consommation de bière augmente en Suisse

Le printemps chaud et ensoleillé laissait augurer une année remarquable avant que les pluies de l’été ne viennent assombrir les prévisions puisque le beau temps est le meilleur allié des brasseurs.  

La comparaison des courbes de températures et celle des ventes de bière le confirment et les mois de juillet et d’août 2014 ont laissé des traces dans le bilan final. Markus Zemp, président de l’association suisse des brasseries, considère la croissance de 1,4% de la consommation de bière en Suisse comme un résultat positif vu le contexte.

Cependant, au-delà du rôle primordial de la météo, les brasseries se doivent impérativement de produire une importante diversité de bières, de la meilleure qualité possible. De nouvelles variations ne cessent de voir le jour, tandis que d’anciennes traditions sont remises au goût du jour par les maîtres brasseurs. La recrudescence des brasseries en Suisse en est la meilleure illustration puisque de 35 en 1985, on en dénombre aujourd’hui 473. 

Défis et enjeux politiques
Les ordonnances d’exécution de la législation «Swissness» prévoient pour le moment que l’eau ne soit pas prise en compte comme matière première. La bière est composée de 90% d’eau et les autres composants comme le houblon ou le malt ne sont produits en Suisse qu’en quantité négligeable, de fait aucune bière ne pourra répondre aux exigences du label, ce qui est indéfendable et nécessite d’être corrigé de toute urgence.

Quant à la révision de la loi sur l’alcool qui sera traitée par le Conseil des Etats à la session d’hiver 2014 et qui pourrait imposer un prix minimum et l’interdiction de vente nocturne de boissons alcoolisées dans les commerces de détails; l’association suisse des brasseries rejette résolument ces deux projets qui d’une part toucheraient tous les consommateurs indistinctement et d’autre part constitueraient une entrave à la liberté économique.

Championnat et formation
Le premier championnat suisse des sommeliers de la bière se déroulera le 7 février prochain et les deux meilleurs seront qualifiés pour le championnat du monde qui se tiendra au Brésil en juillet 2015.
GastroSuisse organise depuis 2011, en étroite collaboration avec l’association suisse des brasseries, un cours de sommelier de la bière dont le succès ne se dément pas. Trois sessions seront proposées en 2015 en Suisse alémanique et une en Suisse romande.

Frédéric Finot