La propreté suisse date de 1954

Spécialiste de l’hygiène et de la blanchisserie, l’entreprise suisse CWS, basée à Glattsburg, dans le canton de Zurich, fête ses 60 ans cette année

Le premier distributeur d’essuie-mains en tissu fut introduit par CWS, une entreprise fondée en 1954 par le Zurichois Conrad Wolfgang Schnyder. L’entreprise renommée CWS-boco appartient aujourd’hui au groupe allemand Haniel. La filiale suisse CWS-boco Suisse emploie près de 600 personnes sur 15 sites. Elle exploite quatre blanchisseries propres à l’entreprise.

Parmi les autres innovations de la compagnie, citons le distributeur d’essuie-mains sans contact pour une utilisation encore plus facile et hygiénique, introduit en 1976. Douze ans plus tard, la marque lançait un système rétractif qui permettait, après utilisation, de rembobiner la portion d’essuie-mains utilisée. Longtemps à développer l’hygiène des mains, avec son système à deux compartiments pour séparer le tissu propre des portions usagées, CWS s’est également attelé aux sièges WC en inventant un «Cleanseat», autonettoyant et tournant. Avec le temps, il a confirmé sa position de spécialiste de l’hygiène des locaux sanitaires. Aujourd’hui, CWS propose non seulement divers distributeurs de savon mousse, de papier hygiénique ou de parfum d’ambiance, ainsi qu’une vaste palette de consommables, mais également des tapis anti-salissures.

Ernest Ghislain