Lavaux Passion fait sa déclaration

La première édition de Lavaux Passion a permis aux néophytes et aux amateurs éclairés, de se rencontrer, entre Cully et Grandvaux, sur terre et sur l’eau, les 13 et 14 septembre. Une soixantaine de vignerons ont présenté leur travail dans le cadre unique du vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

Pour la première fois, les vignerons de l’ensemble de Lavaux se sont fédérés autour d’une manifestation d’envergure qu’ils ont voulue et créée. Près de 60 d’entre eux s’étaient inscrits pour faire découvrir les différents terroirs de Lavaux au public: un grand succès. A l’avenir, Lavaux Passion s’ancrera chaque année dans des lieux différents.

A Cully, Grandvaux et sur le bateau Lausanne, on passa la journée en ateliers œnologiques, avec dégustation de vieux millésimes. Des bus navettes reliaient les deux villages. A Cully, on découvrait les deux AOC Grand cru et les six lieux de production, de Lutry à Montreux. La salle Davel accueillait une exposition sur les paysages culturels du Patrimoine mondial, avec conférence le samedi.

Le Lausanne, fleuron de la CGN, proposait une salle dédiée aux terroirs de Lavaux, une conférence sur les parfums du vin, un atelier sur le verre dans la dégustation et une initiation à la dégustation par l’Ecole du vin de Changins. 

De 11h15 à 12h45 et sur réservation, Thibaut Panas et Jérôme Aké Béda, sommeliers du Beau-Rivage Palace de Lausanne et de l’Auberge de l’Onde de St-Saphorin, supervisaient quatre mets, faits de produits locaux et soulignés par des vins labellisés Terravin. 

A plusieurs reprises, le Lausanne embarqua ses visiteurs en croisière, pour mieux admirer la beauté de Lavaux depuis le lac. A pied, à travers le vignoble, ou en bus, on rejoignait Grandvaux où des vignerons faisaient déguster leurs vins, tout en animant une explication des métiers de la vigne: mise en bouteille, étiquetage, bouchonnage et production intégrée.

Des guides de Lavaux Patrimoine mondial familiarisaient chacun avec la géologie, la vigne et le vin de la région, avec des contes pour les plus jeunes. 

JF Ulysse