Le 10e concours gusto14 a rendu son verdict

Le 13 mars, Daniel Duerr, apprenti cuisinier de la Rehaklinik de Bellikon, a triomphé des huit autres candidats du concours gusto14, au Congress Centre Kursaal d’Interlaken.

Les trois heures d’affrontements du gusto14, le concours pour apprentis cuisiniers, ont débouché sur le sacre de Daniel Duerr, en deuxième année d’apprentissage à la clinique de réadaptation Bellikon. Il devance Lina de Simoni, du Seerestaurant Belvédère, à Hergiswil dans le canton de Nidwal, et le Bernois Matthias Fehr, en apprentissage au Altersbetreuung Vechigen de Worb. Le Genevois Angelo Croce, de la Brasserie Lipp, et les autres candidats malheureux terminent quatrièmes. S’étant distingués de septante participants lors de la pré-sélection, les neuf candidats devaient imaginer pour cette finale un plat et un dessert sur le thème «harmonie Asie-Europe». L’événement s’est déroulé dans la cuisine de la Berufsbildung de Baden. Ils avaient 2h30 pour préparer et présenter leur plat et une demi-heure, ensuite, pour servir leur dessert. Un jury de professionnels a départagé les candidats au vu de leur savoir-technique, un second jury, installé dans une autre salle, a jugé leurs plats sur des critères gustatifs et visuels.
Afin de fêter les prestations des neuf finalistes, un gala a lieu le lendemain au Congress Centre Kursaal d’Interlaken. Il réunissait près de 500 personnes. La soirée, présentée par Sven Epiney, le présentateur alémanique, fut marquée par le tour de chant de la Bâloise Nubya et la performance de Nina Burri, une contorsionniste de Berne surnommée «la femme serpent».

Des prix entre voyage et gastronomie
La victoire au concours «gusto14» enverra Daniel Duerr faire un stage de deux semaines à Pékin pour y découvrir les cuisines des différents hôtels Kempinski. Le vainqueur 2014 représentera ensuite la Suisse lors du concours international «Les Chefs en or», à Paris les 16 et 17 novembre prochain.
La vice-championne Lina de Simoni ira dans le Trentin-Haut-Adige rencontrer le chef Norbert Niederkofler, deux macarons Michelin et 4 toques Gault&Millau, de l’hôtel Rosa Alpina de San Cassiano en Alta Badia. Enfin, Matthias Fehr, le troisième, a gagné un voyage gourmet en Engadine.
 
Prodega/Growa et Howeg-Transgourmet Suisse organisaient ensemble et pour la première fois le concours gusto, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers (SKV).  Le premier concours gusto s’était tenu en 2004, à l’initiative de la société Howeg, déjà avec le soutien de la SKV. La compétition est devenue au fil des éditions un tremplin pour les futurs chefs du pays de se faire connaître du grand public.

Arnold Kohler

Photo: Daniel Duerr, de la RehaKlinik de Bellikon, vainqueur du concours gusto14. / © DR