Le cuisinier d’or se nomme Filipe Fonseca Pinheiro

Chef de partie de 26 ans dans le plus célèbre restaurant de Suisse, Filipe Fonseca Pinheiro a séduit le jury du Kursaal de Berne, par son art culinaire et ses créations.

Organisé depuis 1991, le Cuisinier d’or Kadi s’honore de vainqueurs et de participants réputés. Il est devenu un rendez-vous incontournable depuis 2006, par son concept live, devant un large public de professionnels. 

A l’issue de la demi-finale, au centre commercial Glatt de Wallisellen, cinq hommes et une femme se sont affrontés, le 2 mars 2015, dans l’arena du Kursaal de Berne pour le titre, devant plus de 1200 invités – des dirigeants dans l’hôtellerie et de la restauration, et le conseiller fédéral Alain Berset, impressionné par les créations originales des six finalistes et qui a, dans son allocution, souligné la place essentielle, dans l’économie suisse, de la cuisine et de la gastronomie suisse, ambassadrices de l’excellence helvétique.

Les six finalistes, forts de plus de cinq ans d’expérience professionnelle en Suisse et qui exercent leur activité principale dans la gastronomie, l’hôtellerie ou la restauration collective, ont présenté, en cinq heures et demie avec l’aide d’un commis, des ombles chevaliers et des lapins, chacun accompagné d’au moins deux garnitures au choix et pour 16 personnes.

Vainqueur 2015 et nouveau maître cuisinier, Filipe Fonseca Pinheiro, 26 ans, après être passé par Troisgros à Roanne et Jérôme Mamet, étoilé à Douvaine, exerce ses talents, depuis 2009, comme chef de partie chez Benoît Violier, au restaurant de l’Hôtel de ville à Crissier. Les créations originales de ce jeune prodige ont convaincu un jury prestigieux.

Au cours de la seconde moitié de l’année 2015, le Cuisinier d’or va participer au Tour Culinaire Suisse, et parcourir le pays, pour présenter son menu gagnant chez des restaurateurs de grand renom, dans quatre régions de Suisse, et faire déguster, à un public qui, au total dépassera les 200 personnes, une fantaisie d’omble chevalier étuvée au citron myrte et un lapin fermier en deux apprêts, déclinés avec une foule de légumes gourmands des plus divers.

Parallèlement, gastronomes et fans ont pu voter pour leur candidat de cœur. On retiendra que la seule femme qualifiée pour la finale, Corinne Roth âgée de 23 ans, du restaurant Panorama à Steffisburg, dans le canton de Berne, a terminé excellente deuxième et s’est également vu remettre le prix du public.

JC Genoud-Prachex