Le meilleur fromage suisse 2014 est un Gruyère

C’est à Rapperswil-Jona, dans le canton de Saint-Gall, que se tenait du 23 au 26 octobre dernier, le concours biennal du meilleur fromage suisse: les Swiss Cheese Awards. C’est Jean-Marie Droz, du centre de formation des métiers de l’intendance; du lait et de l’agroalimentaire (CILA) qui a remporté le titre de Swiss Champion pour son Gruyère AOP.

L e super-jury des Swiss Cheese Awards a désigné champion toutes catégories, le Swiss Champion, le gruyère AOP de Jean-Marie Droz du CILA. La remise des prix des meilleurs fromages, des 28 catégories du concours ainsi que le couronnement du Swiss Champion a lieu lors de la nuit du fromage suisse. Le jury a jugé la saveur, la consistance et l’aspect des fromages inscrits au concours. 
La soirée offrait un lieu idéal pour favoriser les échanges entre personnes ayant les mêmes centres d’intérêt alors que le programme se charge d’assurer une ambiance chaleureuse. A côté de la remise des prix, différents intermèdes divertissants informaient le public sur l’art fromager et les fromagers eux-mêmes.
Les championnats suisses du fromage sont un concours de haut niveau qui évalue et récompense les meilleures spécialités fromagères de notre pays. Les quelque 120 personnes qui constituent le jury sont des experts représentant l’économie fromagère, la gastronomie, la presse et les consommateurs.
Ils décernent les distinctions aux spécialités fromagères suisses sur mandat de Fromarte, cette dernière veillant au professionnalisme du déroulement du concours. 
Un grand buffet avec tous les fromages gagnants présentés en personne par les 28 lauréats était le point d’orgue de la manifestation et le prochain rendez-vous de 2016 était déjà fixé. Les prochains championnats se tiendront en terre vaudoises en parallèle à la fête du vacherin Mont-d’Or du 23 au 25 septembre 2016.
Michel Bagard