Le Petit Producteur: d’où vient ce que je mange?

Aujourd’hui, plus que jamais, le public est très attentif à la provenance des aliments qu’il consomme. Les clients comprennent de moins en moins que l’on importe des produits de l’autre bout du monde alors que la production locale pourrait satisfaire, sinon la totalité, du moins une grande partie de la demande. De plus en plus de personnes considèrent ces pratiques comme une aberration environnementale, économique et sociale. 

C’est pour répondre à cette demande de plus en plus forte qu’une association a été créée en France en 2003: Le Petit Producteur. Le succès ne se fait pas attendre et aujourd’hui de nombreux supermarchés proposent les produits de la gamme qui séduisent également les restaurateurs ou les cantines scolaires.
Le même principe se développe maintenant en Suisse et pour son lancement chez nous, Le Petit producteur a choisi d’arpenter les terroirs helvétiques pour élaborer la plus gourmande des gammes de fromages suisses en complicité avec les producteurs et les caves d’affinages.

C’est ainsi que depuis le 7 septembre dernier sont disponibles dix références scrupuleusement sélectionnées pour leur excellence gustative et l’exemplarité de leur fabrication authentique.
Gruyères d’alpage AOP, Vacherin Fribourgeois, Etivaz, Emmentaler, Sbrinz AOP, Le Berner Alpakase, Tomme de vache 
à la crème, Tomme de brebis ou fondue moitié-moitié, composent la gamme de fromages suisses Le Petit Producteur.

Michel Bagard
Légende photo: La production artisanale mise à l’honneur grâce au Petit Producteur. / © Anne Laure Lechat