Le soleil éclaire les Bastions en soirée

Le Parc des Bastions accueille tous les soirs, jusqu’au 23 novembre, un spectacle «son et lumière», intitulé Coup de soleil aux Bastions. 

U n spectacle son et lumière au Parc des Bastions évoque chaque soir le soleil, de manière féérique et espiègle. Il s’inscrit dans le cadre du 16e colloque Wright. Le public peut ainsi admirer le plus ancien bâtiment de l’université s’illuminer et mieux connaitre l’étoile – encore – mystérieuse. Depuis 30 ans, la Fondation Wright organise un colloque à l’attention du grand public tous les deux ans. Cette année, elle met l’accent sur le rôle du soleil, sur la mesure du temps, son rôle dans l’histoire de notre planète et les manières dont il affecte notre quotidien. Le débat perdure de savoir si les humains sont en grande partie responsables de l’actuel réchauffement climatique. Il importe donc aux scientifiques de comprendre précisément comment les cycles solaires influencent notre climat. 
Créés pour remercier Genève de son hospitalité, les colloques de la Fondation ont pour objectifs de rendre les plus récents progrès de la science accessibles au grand public et d’encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière scientifique. Des conférenciers astrophysiciens, climatologue et chimiste travaillant dans la recherche de pointe sont invités à s’exprimer devant un auditoire averti, mais pas forcément scientifique, en lui présentant des sujets ardus dans un langage accessible.
De 1965 jusqu’à son décès en 1992, le Dr Dudley Wright, homme d’affaires, industriel et scientifique d’origine américaine, fut un personnage important dans la communauté genevoise. Les Colloques Wright pour la science sont soutenus par l’Université de Genève et sont offerts à la communauté par la Fondation H. Dudley Wright.
Ernest Ghislain