L’entreprise tout choco s’arrêtera à St-Triphon

La troupe Karl’s kühne Gassenschau prépare pour la saison 2015 la version francophone de Fabrikk, son spectacle actuel. Elle installera sa chocolaterie au printemps prochain en Vaud.

Saint-Triphon, près d’Ollon, accueillera l’adaptation française du spectacle Fabrikk du 19 mai au 25 juillet 2015. Créé en 2011, le spectacle en plein air a déjà attiré plus de 450 000 spectateurs à Winterthour puis Olten. L’an prochain, la pièce de Karl’s kühne Gassenschau sera jouée dans la carrière des Andonces, près de St-Triphon. Chaque soir, 1400 personnes auront la possibilité de se pencher avec la troupe Karl’s kühne Gassenschau, sur une thématique brûlante: le rachat d’entreprises emblématiques. Le spectacle raconte en effet comment une entreprise de chocolat, très traditionnelle, se lance à la conquête du marché chinois. Ce qui apparaît d’abord comme une grande chance devient au cours de la pièce un énorme défi. Les investisseurs chinois veulent connaître le secret du savoir-faire des chocolatiers suisses, mais surtout racheter l’usine toute entière. Le chef de production lutte alors par tous les moyens pour préserver sa fabrique et les emplois de ses collaborateurs. Pour son combat désespéré contre la perte de l’usine, il puise dans tous les registres et se retrouve en proie à un conflit existentiel. 

Envergure et pyrotechnie 
Signature des productions précédentes de la «Gassenschau», Fabrikk met en scène un véritable enchaînement de surprises, plein de cascades, de musique live, de feux d’artifice et de nuages de fumée. Musiciens, scénographes et pyrotechniciens continuent donc à faire évoluer leur vision d’un théâtre populaire moderne. Pour cette production, Ernesto Graf, Paul Weilenmann, Brigitt Maag et Markus Heller, les quatre fondateurs de la troupe, travaillent avec une trentaine d’acteurs, de techniciens, de musiciens, de créatifs et de spécialistes de la planification – et même davantage pendant les répétitions et les périodes de montage. La scène, les tentes de restauration et les ateliers pour la production seront installés à la carrière de St-Triphon au cours des prochains mois.  
Ces 30 dernières années, Karl’s kühne Gassenschau a créé 21 productions, avec un total de plus de 2900 représentations. Le retour en Suisse romande s’annonce comme une jolie façon de se ressourcer. Pour le public, ce sera l’occasion de revoir  la troupe zurichoise, après 2010 et le spectacle Silo 8.

Arnold Kohler