Les différentes vertus de l’oignon

Comme à l’ail, on prête à l’oignon des pouvoirs depuis l’Antiquité. 

L’oignon, aromate et aliment de base, a de multiples vertus, pour la santé et la beauté: sa richesse en antioxydants protège les cellules du corps, en stoppant les attaques des radicaux libres, responsables de maladies cardiovasculaires et cancers. Côté sang, il semble diminuer l’agrégation des plaquettes et freiner les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.
On dit l’oignon anti-infectieux naturel et anti-inflammatoire: en cas de piqûre d’insecte, une tranche d’oignon crue appliquée sur la piqûre semble efficace.
Son effet diurétique le recommande aux personnes souffrant d’insuffisance rénale: il semble limiter l’apparition de calculs rénaux, aide aussi à la guérison des infections pulmonaires ou respiratoires, et la quercétine dont il est riche est recommandée aux personnes souffrant de cholestérol.

Bon pour la peau et les cheveux
Pour soigner une petite plaie ou brûlure, on récupère la membrane transparente d’un oignon, dans une cuillère: la couvrir d’huile d’olive, la chauffer et l’appliquer sur la plaie. Malgré son odeur et son goût prononcés, c’est un atout beauté pour qui souffre d’acné ou souhaite assainir sa peau. Pour l’acné, on applique un mélange de jus d’oignon et de jus d’un citron sur les boutons, à l’aide d’un coton. De même, un jus d’oignon mélangé à une cuillère à café de vinaigre de pomme, appliqué sur les taches de vieillesse, les atténue peu à peu.

L’oignon apporte un reflet doré à  la chevelure si, au rinçage, on utilise le jus de deux oignons additionnés à un litre d’eau. Pour lutter contre une perte capillaire, récupérer le jus d’un oignon, l’appliquer sur les cheveux, masser et couvrir d’une serviette chaude, 20 minutes, avant un shampoing.

JC Genoud-Prachex