Les maraîchers entre le froid de 2013 et le chaud de 2014

Après une année 2013 rendue difficile par la météo du printemps, les légumes suisses reviennent cette année avec le nouveau site de l’Union maraîchère suisse (UMS).   

Le bilan 2013 de l’Union maraîchère suisse (UMS) rappelle à quel point la météo a eu un impact négatif sur la production et donc sur la consommation de légumes du pays. La neige et le froid ont mis à mal les cultures jusqu’en mai. Les salades et les asperges ont été les premières victimes. Les oignons et les carottes ont souffert également du climat. Les récoltes se sont faites avec deux semaines de retard. Celles des légumes biologiques ont été décalées de trois à quatre semaines. Les jours moins lumineux en début d’année ont également porté préjudice aux tomates, aux concombres et aux asperges cultivées en plein champ. A partir du mois de mai, le pays a finalement bénéficié de conditions printanières et les marchés ont pu être alimentés en légumes locaux. En été, les rendements des cultures de tomates et de concombres sous serre ont été jugés «bons», de même que leur qualité. La chaleur du mois de juillet a nui aux légumes de transformation, tels que les petits pois et les haricots. Il a été nécessaire d’en importer afin d’assurer la fabrication de produits surgelés. L’automne a été propice aux carottes et aux betteraves rouges. La Suisse a été épargnée par le gel précoce, les récoltes ont donc pu se faire jusqu’en novembre. Au final, la quasi-totalité des cultures ont moins produits qu’en 2012. L’UMS a donc qualifié l’année de «moyenne».

Une nouvelle visibilité
Le site de la profession, www.legume.ch, a été refondu pour être plus simple d’utilisation, avec davantage d’illustrations. Un calendrier interactif permet de mieux connaître la saisonnalité des légumes et apporte des conseils ainsi que de nombreux trucs et astuces. Un moteur de recherches recense plus de 500 recettes, dont 30 nouvelles. La base de données des légumes a été enrichie de nouvelles fiches, entre légumes d’autrefois avec, par exemple, le panais, et nouveautés comme le chou pak choï. Une boutique en ligne ouvrira au mois d’avril.
Prévu pour un usage pratique, le site, qui s’adresse aussi aux 2000 membres de l’USM, est d’ores et déjà opérationnel pour la campagne de promotion des légumes suisses qui aura lieu au printemps.

Arnold Kohler

Photo: © DR