Les sommeliers suisses de la bière vont s’affronter

Le 7 février se tiendra la 1ère édition du championnat suisse des sommeliers de la bière, à Zurich. L’enjeu pour les 22 sommeliers est de décrocher une place dans l’équipe qui représentera la Suisse au championnat du monde au Brésil.

L’élite des sommeliers suisses de la bière seront réunis le premier samedi de février par l’Association suisse des brasseries, GastroSuisse et l’académie de brasseurs munichoise Doemens, de réputation mondiale. Leur objectif est de devenir le premier champion des sommeliers de la bière suisse. Quatre ans après le lancement de la formation de GastroSuisse, plus de 120 personnes, dont une dizaine de Romands, peuvent se targuer d’être sommeliers de la bière; la première édition rassemble 22 concurrents. Parmi eux, Roberto Storni, un Tessinois de Lugano, affrontera 21 experts alémaniques, pour l’honneur des cantons latins. Il lui faudra traverser deux épreuves préliminaires pour atteindre la finale, avec sept autres concurrents. Il s’agira dans un premier temps de déguster différentes bières qu’ils devront classer par style, puis de découvrir l’arôme ajouté, dans des bières aromatisées. La finale aura un côté spectaculaire, avec l’épreuve de la «dart de bière». Les sommeliers vont devoir faire preuve de flair. «Je vais me laisser surprendre», promet Roberto Storni. 

Porteuses perspectives
Lui-même sommelier de la bière depuis l’an dernier, après ses cours à Fribourg, mais aussi sommelier traditionnel depuis 18 ans, il a des arguments à faire valoir. Et des idées! Il a le projet d’ouvrir un restaurant au bord du lac de Lugano où 150 à 200 bières artisanales ou atypiques seront à déguster. Le canton italophone s’intéresse en effet à la boisson séculaire. «J’attendais une quinzaine de participants à des cours sur la bière que j’animais, ils étaient 32!», se souvient Roberto Storni. Son établissement pourrait alors accueillir un festival autour de la bière pour mettre en avant des brasseries artisanales suisses, mais aussi italiennes. Le projet est encore à l’étude.
En finale, la personne qui voudra l’emporter et se parer du titre de championne ou champion suisse de la bière devra bien juger ses propres capacités. Le champion suisse et son dauphin gagneront un voyage au 4e championnat du monde des sommeliers de la bière à Sao Paulo au Brésil, agendé le 18 juillet. Les lauréats constitueront l’équipe nationale qui représentera la Suisse. «C’est sûr que ce serait quelque chose d’aller au Brésil, sourit Roberto Storni. Je participe surtout parce que c’est toujours bien de se confronter à d’autres». La compétition prendra fin avec un souper à la Brasserie Federal, de la gare centrale de Zurich. Entre temps, la Journée de la bière suisse aura mis en lumière la «culture de la bière et tradition brassicole», le 24 avril 2015. 

Ernest Ghislain