Les Toqués de GRTA ont présenté leur show

 

La plateforme Genève Région – Terre Avenir (GRTA) a renouvelé pour la deuxième fois son concours de cuisine aux Automnales 2016, à Palexpo (du 11 au 20 novembre) et mis à l’honneur les cuisiniers des restaurants collectifs et privés labellisés GRTA. Les Toqués de GRTA ont présenté un show journalier durant lequel 14 candidats se sont affrontés pour obtenir la cocotte d’or. Avec un thème à défendre: la volaille dans tous ses états!  

Spectacle culinaire incontournable, le concours des Toqués GRTA s’est tenu tous les jours à 17h30 et le week-end à 13h. De véritables ballets gastronomiques réunissant les meilleurs cuisiniers des restaurants collectifs labellisés «Genève Région Terre Avenir» (GRTA).

Célébrer le terroir genevois
Sous l’œil d’un jury d’experts, ces pros ont usé de leur imagination et de leur savoir-faire pour mettre en valeur le terroir genevois et faire déguster des mets cuisinés avec passion et créativité! La grande finale a eu lieu le vendredi 18 novembre à 11h30. Animé par Anita Lalubie, qui a troqué son micro de l’émission «Al dente» de la RTS pour celui des Automnales, le concours des Toqués GRTA a transporté les visiteurs dans l’univers passionnant et exigeant de la cuisine ! Un jury d’exception, composé à la fois de cuisiniers professionnels, de diététiciennes et de personnalités a été choisi pour déguster et évaluer les plats réalisés par les chefs cuisiniers. Les enfants de 6 à 12 ans ont pu également se divertir avec les ateliers sur les saveurs saisonnières du terroir, organisés les samedi 19 et dimanche 20 novembre.

Une plateforme interactive
Cette plateforme interactive regroupe 67 fournisseurs et 321 restaurants labellisés GRTA. Elle permet aux producteurs de connaître les demandes des cuisiniers et acheteurs et d’adapter leur production en fonction. Cet outil joue un rôle de régulateur de l’offre et favorise l’évolution et la mise en valeur des produits GRTA. 
La plateforme GRTA est gérée par l’Association pour la gestion de la plateforme de promotion et de distribution GRTA. Cette association a été créée en 2013 dans le cadre d’un large Projet de Développement Régional agricole genevois. Son comité de gestion se compose des membres fondateurs de la plateforme, soit: le Cercle des Agriculteurs de Genève et Environs, les Laiteries réunies de Genève et l’Union maraîchère de Genève, d’un partenaire distributeur, d’un représentant des producteurs GRTA, d’un représentant des utilisateurs du circuit HORECA, d’une représentante des communes et d’un représentant de la Direction Générale de l’Agriculture. En fin d’année 2016, il y aura près de 300 établissements de restauration collective et privée labellisés Genève Région – Terre Avenir. Ces restaurants représentent un lieu de consommation et de sensibilisation important étant donné que chacun d’entre eux propose entre deux et trois produits labellisés par jour. 

Le concept du concours 
Un thème: la volaille dans tous ses états! 
Jury: une cheffe, un représentant du label GRTA, une diététicienne, un chef de l’Ecole Hôtelière de Genève, un animateur de OneFm spécialiste du terroir genevois et une personne du public ont dégusté chacun des plats et ont voté pour les meilleures recettes. 

• 1er prix La cocotte d’or: Mohamed Arfaoui des HUG
Un weekend gastronomique à l’hôtel Richemond pour 2 personnes d’une valeur de CHF 900.-, un Cooking chef Kenwood d’une valeur de CHF 1700.- et une communication autour du plat gagnant; 
•2e prix cocotte d’argent: Julien Gardette des HUG
Un repas gastronomique au restaurant le Loti de la Réserve pour 2 personnes d’une valeur de CHF 435.-;
•3e prix cocotte de bronze: Sébastien Macé des HUG.
12 bouteilles d’Esprit de Genève 2014 du Château du Crest d’une valeur de CHF 228.-. 

La remise des prix a eu lieu le vendredi 18 novembre, en même temps que la labellisation GRTA des restaurants 2016. M. Luc Barthassat, conseiller d’état, et Mme Bidaux, présidente de la commission technique, étaient chargés de la remise des certificats et des prix du concours. 

Nathalie Brignoli