L’étable de Chandolin fête ses 40 ans

Le 6 septembre, l’étable de Chandolin, dans le Val d’Anniviers, a célébré son 40e anniversaire lors d’une journée très country.

Ils étaient près de 300 à participer, par grand beau temps, aux festivités des 40 ans de l’étable de Chandolin. Les participants ont pu déguster des aloyaux de bœuf à la broche, des hamburgers d’Hérens et des saucisses de veau, à 2000 m d’altitude, tout en écoutant les fifres et tambours d’Anniviers et le Chœur des chasseurs. Le groupe de folk et country blues Fab’nXav a ouvert la voie à la formation country du rockeur valaisan Paul Mac Bonvin, réellement enchanté de jouer dans l’étable transformée en salle de bal. La fête était organisée pour marquer l’anniversaire, mais aussi pour développer la structure. «C’était aussi l’occasion de donner un coup de rajeunissement et de la remettre en l’état», déclare Gilbert Zuffrey, président du comité. Les fonds récoltés serviront à construire un local de fabrication de fromage et une cave d’affinage. Depuis l’origine, l’étable produit en effet du fromage pour la consommation personnelle de la quinzaine de consorts, d’Anniviers, mais aussi de Genève, de Vaud et même de Belgique.
Entre 1969 et 1975, les étables ont fait leur apparition dans le Val d’Anniviers, l’époque était alors à la prise de conscience. «Il fallait sauver l’agriculture locale et veiller à l’entretien du paysage, en le pâturant», dit Gilbert Zuffrey. L’étable de Chandolin fut construite en 1974. Elle abrite encore aujourd’hui 35 bêtes de la race d’Hérens, dont les ancêtres peuplaient déjà le Valais en 3000 avant JC. 
Le 20 septembre, la désalpe égayera les rues de Chandolin. Véritable attrait touristique, les animaux défileront. La reine, décorée le matin, précédera le reste du troupeau. 

Ernest Ghislain