L’été propice à la Cave de Genève

Le Concours international des vins, organisé à Expovina Zurich a récompensé la Cave de Genève en lui décernant le diplôme du meilleur producteur du canton, pour la deuxième année consécutive.  

D épartageant 2259 vins, la 21e édition du Concours international de vins a attribué deux diplômes d’or à la Cave de Genève et lui a remis le 4 septembre, le diplôme du meilleur producteur du canton. Près d’un vin genevois récompensé sur quatre provient de la Cave de Genève. Les deux vins primés sont le Rue des Belles-filles, un Cabernet Franc de Genève AOC, 2012, et le Gamaret de Genève AOC des vins de Philippe Chevrier, 2012. Ces deux vins ont obtenu un score approchant les 90 points, la Rue des Belles-filles, 89,8, et le Gamaret de Genève, 89,6. Le jury, composé de 150 experts, a également remis un diplôme d’argent à l’Aiglette, un Sauvignon blanc de Genève AOC 2013, ainsi qu’à l’Esprit de Genève 2012 de Florian Barthassat, l’œnologue de la Cave de Genève. 
Au Grand Prix du vin suisse, de Sierre, qui a eu lieu fin juin, la Cave de Genève a vu le Gamay 2013 des Vieilles Vignes remporter une médaille d’or. Le cru participera ainsi à la soirée de gala qui se tiendra à Berne, le 21 octobre. 
Située à Satigny, deuxième plus grande commune viticole de Suisse, La Cave de Genève vinifie la récolte de près de 80 vignerons. Dirigée par Martin Wiederkehr, elle a été fondée en 1994 et s’inscrit ainsi résolument dans la ligne qualitative engagée et confirme la valorisation de son terroir.

Les distinctions obtenues récompensent également le savoir-faire de Florian Barthassat et Patrick Gräzer, ses œnologues. Grâce à une politique de diversification systématique, le vignoble compte 27 cépages sur 350 hectares, soit environ 30% du vignoble genevois.
 
Ernest Ghislain