L’office du tourisme d’Aigle prolonge ses dégustations «Cav’Au Verre»

Depuis le 4 juillet et jusqu’au 20 octobre, les plaisirs de la dégustation sont à nouveau à l’honneur à Aigle! L’Office du Tourisme d’Aigle, dans le canton de Vaud, propose sa traditionnelle animation «Cav’Au Verre», avec visites de caves, balades dans les vignes et dégustations.  

Tous les mardis, les amateurs de vin pourront en savoir plus sur les secrets de la vigne, grâce aux dégustations «Cav’Au Verre», proposées par l’office du tourisme d’Aigle, en compagnie d’un vigneron-encaveur.
Alain Emery, vigneron-encaveur à Aigle, accompagnera les passionnés et les curieux lors de cette animation. Ce ne sont pas moins de cinq générations qui s’expriment dans la famille Emery, préservant comme à l’origine, la tradition du domaine familial. Du vigneron du passé à l’œnologue de ce jour, Alain Emery poursuit dans cette même philosophie, s’appuyant sur un savoir perpétué depuis des générations. La visite est proposée gratuitement et aucune inscription n’est nécessaire. Il suffit aux visiteurs de se présenter les mardis à 16h15 devant le Château d’Aigle, où l’œnologue les attendra. Durant deux heures, les passionnés écouteront les explications du vigneron sur son domaine, visiteront la cave et découvriront les techniques actuelles de vinification. À la fin de la visite, une dégustation des vins du domaine est offerte. Par ailleurs, jusqu’au 30 septembre, la visite guidée «Du musée à la cave» du château d’Aigle, suivie de dégustations de vin, aura lieu tous les mercredis à 16h. De la vigne au verre, les vignerons parleront de leur savoir-faire  et relateront avec passion la vie du domaine à travers les saisons. Les vins de l’appellation Aigle peuvent se targuer d’une très longue tradition viticole. D’excellente réputation, ils sont très prisés notamment par la Suisse alémanique. D’une surface totale de 132 hectares, le vignoble d’Aigle jouit d’une situation privilégiée, de par son climat et son exposition. Les vins blancs occupent la plupart du territoire, avec 110 hectares dédiés à sa production, alors que les rouges se répartissent sur 22 hectares environ, principalement le Pinot Noir. Malgrés des productions locales d’une grande diversité, la production d’Aigle se base principalement sur le Chasselas. Ce cépage, présent en Suisse dès 1654, a trouvé dans le pays de Vaud son terrain de prédilection.

Nathalie Brignoli