Michael Jenni remporte la finale suisse des Ambassadeurs du Champagne

La finale nationale des Ambassadeurs du Champagne s’est déroulée mercredi 23 septembre à l’hôtel Beau-Rivage de Genève. Michael Jenni, le grand gagnant, représentera la Suisse lors de la finale européenne organisée en Champagne.

Le nouveau lauréat du titre d’Ambassadeur suisse du Champagne se nomme Michael Jenni. Agé de 35 ans, ce chef sommelier actif à Zurich s’est démarqué lors de la finale nationale du concours organisée à l’hôtel Beau-Rivage de Genève le mercredi 23 septembre. Il porte désormais  le titre d’Ambassadeur du Champagne, Suisse 2016. 
Le lauréat a su mettre en valeur son expertise et son talent pour illustrer le thème complexe des vins de réserve dans l’art de l’assemblage. Ses grandes connaissances et sa passion communicative lui ont permis d’obtenir ce titre, qui lui ouvre les portes de la finale européenne qui aura lieu fin octobre en Champagne. Il y défendra les couleurs de la Suisse face aux candidats de huit autres pays.
Lors de cette épreuve, les candidats disposaient de vingt minutes pour présenter le sujet défini pour cette édition de manière originale et didactique, en s’appuyant sur la dégustation de quatre vins de Champagne. Dix autres minutes étaient ensuite consacrées aux questions du jury et du public.

Michael Jenni a fait la différence grâce à son enthousiasme débordant et une approche originale du volet dégustation de son intervention. En effet, les Ambassadeurs du Champagne se distinguent d’autres concours en donnant autant d’importance à l’approche pédagogique des candidats, qui s’adressent au public comme à des débutants, qu’aux connaissances techniques mises en évidence par l’analyse sensorielle.  

Un parcours d’excellence
Chef sommelier du restaurant et du wine shop Wystube Isebähnli à Zurich, Sud-Coréen par sa mère, Michael Jenni a achevé ses études secondaires à Séoul en 1997 avant de s’établir en Suisse, d’où est originaire son père. Après sa formation en management hôtelier à l’International Hotel & UUJBusiness Management School DCT de Lucerne (diplôme obtenu en 2000), parallèlement à un apprentissage dans un hôtel des Grisons, il débute sa carrière à Zurich avant de travailler pour plusieurs établissements en Asie. Entre 2002 et 2005, il découvre ainsi Muscat à Oman, Goa en Inde,
Chiang Mai en Thaïlande. De retour en Europe, il se forme à la sommellerie à Londres – où il travaille entre 2006 et 2015 – et obtient un Advanced Sommelier Diploma en 2010.
Les deux autres candidats en lice étaient les suivants: Andreas Köhler, directeur de restauration du Sunstar Parkhotel de Davo et Samuele Calistri, sommelier au Four Seasons Hôtel des Bergues de Genève. Pour les départager, le jury était composé de: Kat Morse, directrice de la Wine Academy de Wiine.me, lauréate suisse des Ambassadeurs du Champagne en 2013, Claudio De Giorgi, sommelier et formateur, lauréat suisse des Ambassadeurs du Champagne en 2007, Knut Schwander, journaliste et critique gastronomique et Sébastien Bourqui, représentant du Bureau suisse du Champagne.

Nathalie Brignoli

Photo: ©DR