Michelle Hunziker, nouvelle ambassadrice en Suisse de l’Emmental

 

La compagne de Tomaso Trussardi et ex-épouse d’Eros Ramazzotti Michelle Hunziger, mannequin-animatrice, rejoint ainsi deux autres ambassadeurs de charme Matthias Sempach et Sonia Kälin.

Deux choses unissent Matthias Sempach et Sonia Kälin: la lutte, d’abord puisque la dernière a été championne en 2012 et le premier, en 2013. La seconde chose qui les unit est le fait que tous deux sont issus du milieu agricole. Cela peut aider lorsqu’il s’agit de parler fromages! Avec Michelle Hunziker, tout change! La célèbre animatrice d’émissions de télévision italiennes et allemandes est, depuis mai 2016, la nouvelle ambassadrice en Suisse de l’Emmental AOP. 

Un vieux fromage proche de la nature
La recette originale de l’Emmental remonte au 13e siècle. Il est fabriqué depuis cette date-là à partir du lait cru de vaches nourries à l’herbe fraîche et au foin provenant des fermes voisines. Michelle Hunziker et Matthias Sempach n’ont pas dérogé à la tradition en faisant faire au lait le même circuit avant sa transformation en fromage AOP. Pour eux, tout a commencé avec la traite des vaches. Puis, ils ont amené le lait à la fromagerie Hüpfenboden, à Trubschachen, dans le canton de Berne, à quelques encablures du lieu de la traite, et capitale de la biscuiterie Kambly. La fromagerie fait partie des 130 fromageries sélectionnées dans lesquelles près de 20 000 tonnes d’Emmental AOP sont fabriquées annuellement pour être vendues tant en Suisse que dans le monde entier. 

Ensuite, nos deux apprentis-fromagers ont travaillé le lait cru sous le contrôle d’un fromager expérimenté pour lui donner une forme ronde traditionnelle et façonner des meules d’un diamètre de 80 cm à 1 m et pesant entre 75 et 120 kilos. S’ensuivit pour nos deux vedettes la préparation du fromage, le chauffage du caillé, le remuage et le remplissage du moule avant de voir enfin naître un Emmental AOP. 

Une meule-souvenir 
Les meules d’Emmental AOP de nos deux ambassadeurs ont été garnies d’une étiquette à leur propre effigie avant d’être stockées chez le fromager dans la cave d’affinage pour environ 90 jours. Les meules restent dans les caves du fromager pendant huit semaines en cave de fermentation à 21 degrés, où se forment les trous typiques, puis quatre autres en cave d’affinage. Après quatre mois, l’Emmental AOP est évalué au moyen de plusieurs contrôles.

Lionel Marquis