Mythique Journée de la bière Feldschlösschen

Qui ne connaît pas la Journée portes ouvertes de Feldschlösschen à Rheinfelden? Une sorte d’univers à la Disney accueille 10’000 personnes chaque année. Actuellement, la marque est une filiale du groupe Carlsberg, comme d’ailleurs Cardinal et Hürlimann, autre fleuron de la région zürichoise.

Feldschlösschen, c’est une légende de la bière en Suisse alémanique et sans doute l’une des meilleures mousses de Suisse en cannettes. Le site industriel de Rheinfelden est magnifique. Il a une forme de château crénelé. Malgré l’aspect vintage, on y brasse toujours de la bonne bière. 

«En effet, la brasserie est toujours dans l’usine historique de Rheinfelden», précise l’organisateur de la journée de la Bière à Rheinfelden Andreas Schmid. «D’après un sondage, les gens demandent toujours des nouvelles du Château, très populaire lorsque l’on parle de Feldschlösschen». La firme se porte bien avec ses 141 années d’existence et ses 1200 collaborateurs en Suisse. La Journée de la Bière à Rheinfelden 2017 s’est déroulée le dernier week-end d’avril, comme le veut la tradition. Cette année, au programme: Musique live et spectacle par «Manillio», journée de fête, tours du château brasserie, dégustations de nouveautés, petit train et camions historiques, visite des installations et des anciennes cuves et nombreuses autres attractions.

Le géant de la bière suisse n’est-il pas indisposé par la multiplication des petits brasseurs, qui seront bientôt un millier dans notre pays? «En principe pour nous, c’est un beau mouvement qui met la bière à la mode», explique Andreas Schmid. «En tant que leader suisse, nous profitons de ce mouvement. C’est dans l’intérêt de la branche, qui est un tout petit peu en recul ces dernières années».

Pascal Claivaz