Nouveau centre pour la Croix-bleue à Vevey

L’association romande La Croix-bleue inaugure un nouveau centre de jour à Vevey, avec la Fondation Estérelle-Arcadie. 

U n nouveau centre de jour a été ouvert en février à Vevey, officiellement inauguré le 24 mars, en présence d’une trentaine d’invités, dont des partenaires du réseau d’aide, ainsi que de Sonia Kursner, responsable de missions stratégiques du Service de prévoyance et d’aide sociales du canton de Vaud.

Cette nouvelle structure accueille les personnes en difficultés avec l’alcool, ainsi que leurs proches et leur apporte écoute, soutien, autour d’un café ou d’un repas chaud, tous les jours, sauf le mardi. De multiples activités sont proposées: cuisine, dessin, peinture, détente et groupes de discussions sur les problèmes de dépendance. En effet, les loisirs font partie intégrante de l’outil thérapeutique, permettant aux personnes en difficulté de sortir de leur solitude et d’entrer en interaction avec le groupe.
Tous les vendredis, un espace d’informatique et d’aide à la recherche d’emploi sera désormais accessible. Par ailleurs, plusieurs nouveautés seront aménagées cette année: dès avril, un groupe de discussion sur les conséquences de l’alcool sur la  parentalité et le développement des enfants sera mis en place. Trois voyages seront également organisés dans l’année, ouverts aux personnes dépendantes, ainsi qu’à leurs familles: Pâques à Leysin, l’été en Camargue et l’automne à Colmar.

La Croix-Bleue est une association sans but lucratif, fondée en 1877 par le pasteur Louis-Lucien Rochat, qui a pour but de venir en aide aux personnes dépendantes de l’alcool et à leurs familles.
Elle offre un service d’écoute téléphonique (permanence SOS alcool 24h sur 24) et dispense des consultations individuelles et familiales, en appliquant ses trois actions: prévenir, conseiller et accompagner. 

Nathalie Brignoli