Nouvelle vedette des bars, le Barrel aged cocktail

Les cocktails en baril partent à la conquête de la Suisse.

Les consommateurs trouveront du changement dans certains établissements sélectionnés: des tonneaux en bois, dans cet univers de bouteilles alignées derrière le comptoir. 
Le phénomène des cocktails vieillis en barrique apporte à des classiques tels que le Campari Negroni une nouvelle note gustative. Fraîchement mixé par le barman, le cocktail est conservé, trois semaines durant, dans ce tonneau de bois, pour maturation.
Il en résulte un processus entièrement nouveau de combinaison, d’intensification et d’harmonisation des arômes. Le cocktail absorbe les goûts libérés par le bois, qui confère au Campari Negroni une saveur entièrement nouvelle et surprenante. 
C’est un défi pour chaque barman, car les facteurs en jeu sont nombreux: le bois du tonneau, le dosage du mélange composant le cocktail, la durée de maturation, chacun possède sa particularité et son goût propre, ce qu’apprécie le consommateur.
Au XIXe siècle, Jerry Thomas parlait déjà dans son Guide des barmen des bottled cocktails. Longtemps tombée dans l’oubli, c’est le 69 Colebrooke Row Bar de Londres qui réveilla cette tradition, initiant la tendance actuelle des barrel aged cocktails.
Le Campari Negroni fut inventé à Florence dans les années 1920 par le comte Negroni qui remplaça l’eau minérale de son Campari Americano par du gin: un nouveau drink était né, bientôt adopté dans le monde entier.

JC Genoud-Prachex