Nutrition et émotions: faire les bons choix

Selon un sondage réalisé par l’Institut Link, publié par l’association Pain Suisse fin janvier, les Helvètes aiment le pain et adorent les croissants. Une étude de marché de l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture) corrobore l’affection que les Suisses portent au croissant. La hausse du nombre de croissants et petits pains vendus a atteint près de 5% en un an, entre les étés 2018 et 2019.

Voilà une information qui aura le mérite d’éveiller les consciences de ceux qui souhaitent se nourrir sainement. Bon nombre d’entre eux se sont pressés pour assister au dernier Forum économique romand, consacré au lien entre nutrition et émotions, qui s’est tenu le même jour que la publication du sondage de Pain Suisse,  le 29 janvier dernier, à la Clinique de Genolier.

Après une mise en bouche captivante des professeurs David Sander, directeur du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives et  Jacques ​Philippe, spécialiste FMH en Endocrinologie et diabétologie au Centre de Nutrition et Maladies Métaboliques – Nescens Clinique de Genolier, place au plat de résistance qui symbolise nos contradictions : le petit déjeuner.

Un tiers des Helvètes démarrent la journée sans « carburant ». Les deux tiers restants affectionnent, dans l’ordre décroissant, les tartines de pain blanc avec beurre, confiture ou pâte à tartiner (18,7%), le bircher muesli (17,8%), les céréales sucrées (15%) ou un petit déjeuner salé à base de charcuterie et de fromage (13,7%). Les Romands sont plus tartines alors que les Alémaniques préfèrent le bircher. 

Optimiser les performances
Voilà pour le constat. Force est de constater que ces choix diététiques ne sont pas forcément les meilleurs pour notre santé. Ingénieure alimentaire de formation, Aude Clementi a fait du petit déjeuner son cheval de bataille. Après 15 ans de carrière chez Nestlé, elle a lancé début 2019 sa société Simplibon qui propose la livraison en entreprises de petits déjeuners sains et gourmands. Active pour l’heure dans la région de Lausanne, elle a l’ambition de se développer sur tout l’arc lémanique. Son credo ? « Une nutrition saine peut parfaitement aller de pair avec la gourmandise. Elle permet au corps et à l’esprit de fonctionner de façon optimale. »

Plus de fibres et moins de matières grasses
Pour mieux équilibrer le premier repas de la journée, il convient de diminuer l’apport en sucres et acides gras saturés tout en augmentant la part de fibres. Troquer les tartines contre un bircher, le jus d’orange contre des fruits, le beurre contre les noix, c’est la solution la plus simple. Et quand on vit à 100 à l’heure ? Aude Clementi vole au secours de tout ceux qui n’ont pas le temps de prendre le temps, en confectionnant avec son équipe des petits déjeuners équilibrés qui font la part belle aux produits locaux. Livrés dans des emballages qui se veulent le plus écologiques possible, ces mets conviennent à toutes sortes d’occasions, allant de la pause énergie au brunch vitaminé.  A tester : www.simplibon.ch 

Manuella Magnin

www.simplibon.ch