Œufs, chocolat et créations gourmandes: Pâques approche!

C’est le 25 février dernier que les Chefs pâtissiers des grands hôtels genevois ont présenté en exclusivité «La collection 2016» de leurs créations de Pâques, à l’Hôtel Président Wilson de Genève.  

Pour cette première édition printanière, les Chefs pâtissiers des grands hôtels genevois ont rivalisé d’imagination pour nous présenter, le 25 février dernier, «La collection 2016», dans le superbe Jardin d’Hiver de l’Hôtel Président Wilson. On pouvait y découvrir de magnifiques créations, autour du thème de Pâques, aussi originales que gourmandes, à l’esthétique digne d’artistes. Suite au succès de l’édition 2014 et 2015 des bûches de Noël, les pâtissiers genevois ont décidé de décliner cet événement culinaire, en présentant (une création par hôtel) des pièces gourmandes (sucre, chocolat et pâte d’amande)liées à la tradition pascale. C’est Pablo Pizarro, directeur de l’Hôtel Président Wilson, accompagné de la critique culinaire et gastronome française Mercotte, qui a inauguré l’événement et lancé le lever de rideau, pour dévoiler au public les sept créations exposées devant l’imposante verrière, face au lac.

Sept merveilles gourmandes
On ne pouvait pas rater «Swizzie», une vache rigolote et enfantine, création du Chef pâtissier Simon Pierrick, de l’hôtel Swisshôtel Métropole. Les jeunes pâtissiers de son équipe, Aurélien Houillon et Clément Dethorey expliquaient, enthousiastes: «Nous avons voulu réaliser une création inspirée de la Suisse, avec du bon lait provenant des Alpages suisses, notre choix s’est ainsi porté sur la vache». Ils ont travaillé sur le mariage exquis des chocolats blancs et du lait, avec une note subtile sucrée, pour l’onctuosité et le croquant. Plus loin, on pouvait découvrir la création de Didier Steudler, Chef pâtissier de l’Hôtel Président Wilson: «L’œuf» est composé d’un double enrobage, chocolat noir Macaé (62%) et une couche intérieure de chocolat au lait Jivara (40%) mélangé à de la feuillantine, pour un plaisir craquant et fondant! On pouvait également admirer «L’œuf perlé n°16», créé par le Chef pâtissier Sebastien Quazzola, de l’Hôtel Richemond, fait de chocolat noir 64% et de chocolat blanc au citron; «L’œuf Savane», de La Réserve Genève Hotel and Spa, représentée par son Chef Pâtissier Philippe Riquier, fait de chocolat noir Araguani 72% et chocolat ivoire; ou encore «L’œuf des Bois», de l’hôtel Beau-Rivage, réalisé par son Chef pâtissier Yohan Coiffard, qui a travaillé le chocolat comme une écorce, dans des coloris marbrés blanc et chocolat, avec des découpes faites dans la coquille, permettant de découvrir le secret de l’œuf. Le Chef pâtissier de l’Hôtel d’Angleterre présentait «Easter sculpture», une compression fort originale de divers éléments tels des lapins, œufs et cloches. Et enfin, avec «Pâques-age», le Chef pâtissier de l’hôtel Mandarin Oriental, Michaël Perrichon, dévoilait une création alliant le côté traditionnel et familial lié aux festivités de Pâques à une touche de modernité. 

Nathalie Brignoli