Olivier Conne

Paganum, médailles et renard de bronze. D’autres vignerons genevois produisent également du Païen, un vin pour lequel on a, en Suisse, un penchant de plus en plus prononcé. Mais le Domaine des Charmes possède bien d’autres motifs de satisfaction…

On le nomme Païen (du latin paganus, paysan) en vallée du Rhône valaisanne, Heida dans le Haut Valais, Savagnin dans le Jura français, Traminer en Allemagne: cultivé de longue date dans ces pays, ce cépage connaît une renaissance en Suisse romande. Selon une étude du biologiste José Vouillamoz, ce descendant du Pinot est né, anecdote savoureuse, de… mère inconnue à ce jour… Il est, depuis quelques années, cultivé en plaine, en Valais, Vaud et dans le vignoble genevois. 

Des vins de garde
Rustique, à peau épaisse et maturation tardive, le païen produit de grands vins de garde, riches en arômes subtile, gras en bouche avec une acidité soutenue et une étonnante persistance. Œnologue diplômé, Olivier Conne dit avoir immédiatement aimé le cépage dont est issu ce vin, le premier à porter sa signature dans le domaine familial (qu’il reprendra en 2017), qui exige attention et patience et dont il a rebaptisé Paganum sa production sur 3000m2 (1900 bouteilles): à maturité, un vin généreux, nez subtil, mélange d’agrumes, miel et cire d’abeille, bouche délicatement épicée… Un  vrai vin de terroir, élevé sur lie un an en barrique et bâtonné.

Le renard de bronze
En 2012, dans la cour de l’Hôtel de Ville de Genève, Olivier a eu le plaisir de recevoir le renard de bronze, une œuvre du sculpteur Robert Hainard qui couronne le prix «coup de cœur» des cafetiers-restaurateurs du canton de Genève, distinguant, cette année, le meilleur chasselas du canton, «Les Crécelles 1er cru coteau de Peissy 2011» du Domaine des Charmes, une belle récompense pour cette famille d’origine vaudoise. Petite précision intéressante, la cuvée 2015 de ce chasselas s’avère une aussi belle réussite…

Autre nouvelle réjouissante pour Olivier et Bernard Conne, outre une pléthore de médailles aux diverses Sélections des Vins de Genève, ils ont décroché, lors du Grand Prix du Vin Suisse 2015, l’une des neuf médailles d’or attribuées aux vins genevois, pour leur Sauvignon Blanc 2014, une excellente cuvée aux notes de sureau et de fruits de la passion. 

Cette médaille s’ajoute à la longue liste des récompenses et décorations qui jalonnent la vie du Domaine des Charmes, et mérite amplement ce coup de chapeau, au fils comme au père.

Informations www.domainedescharmes.ch

JF Ulysse