Partenariat international avec Slow Food

 

L’agriculture et l’alimentation industrielle font disparaître des produits chaque année. Relais & Châteaux est soucieux de protéger la biodiversité et le patrimoine culinaire du monde, et Slow Food accélère son travail d’identification des produits menacés afin de les sauvegarder. Relais & Châteaux rejoint donc Slow Food en devenant partenaire du programme l’Arche du Goût. 

Clin d’œil à l’Arche de Noé, l’Arche du Goût Slow Food est un répertoire du patrimoine gastronomique mondial menacé de disparition. Depuis 1996, plus de 3500 produits ont embarqué à bord de l’Arche du Goût et plus de 1600 autres, signalés par les réseaux de Slow Food à travers le monde, sont en cours d’examen. 
Dans ce partenariat, Relais & Châteaux mobilise son réseau de plus de 540 chefs et hôteliers pour signaler les produits menacés de leur terroir. Slow Food accompagnera Relais & Châteaux dans son travail de sensibilisation et de conseil des chefs sur la biodiversité. Carlo Petrini, Président fondateur de Slow Food se réjouit: “Je salue l’engagement de Relais & Châteaux, leur travail quotidien pour préserver la biodiversité alimentaire et valoriser la variété culturelle de toutes les cuisines du monde. Ce sera un grand plaisir de faire un bout de chemin ensemble sur la route d’une nourriture bonne, propre et juste.”

Lister des produits menacés
Slow Food liste déjà 45 produits de toute la Suisse. Les plus connus sont par exemple le Pinot Noir du Valais, l’Alpziger de Fribourg et Berne ou encore l’Emmentaler. L’objectif consiste à compléter le répertoire helvétique en citant les produits originaux les plus menacés de chaque terroir. Les membres Relais & Châteaux ont commencé à lister leurs produits. Le Lenkerhof Gourmet Spa Resort a cité des fromages, mais aussi des tisanes locales. Le Castello Del Sole à Ascona a rajouté le Risotto Loto et la Polenta rouge et noire de Terreni alla Maggia. Dario Cadonau, Cuisinier de l’Année 2015 et chef du In Lain Hotel Cadonau en Engadine s’engage pour la viande grisonne, mouton d’Engadine, chèvre rayée des Grisons ou vache grise rhétique. A Genève, l’Auberge du Lion d’Or de Cologny utilise les lentilles vertes de la région, sert de l’eau-de-vie de Damassine et cuisine divers poissons du lac Léman. 
Animé du désir de protéger et valoriser la richesse de la cuisine et des cultures de la planète, Relais & Châteaux avait présenté son Manifeste à l’UNESCO en novembre 2014. Le partenariat avec Slow Food s’inscrit ainsi parfaitement dans cette ambition engagée.

JC Genoud-Prachex