Pour déguster les vins genevois, la Chambre fait salon

C’est au Starling Geneva Hôtel que le jeudi 9 octobre, douze viticulteurs, tous membres de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) présentaient une sélection de leurs crus au public.

Pour la cinquième année consécutive, la CCIG organisait son Salon du vin. La dégustation, d’accès libre, débutait à la sortie des bureaux pour tous ceux qui avaient pris soin de s’inscrire au préalable tandis que les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration étaient invités en milieu d’après-midi. Participaient le Domaine des abeilles d’or, le Domaine des alouettes, la Maison Berthaudin, le Domaine des Bossons, le Domaine des Champs-Lingots, le Domaine de Champvigny, leDomaine de la Devinière, la Cave de Genève, les Gondettes, le Domaine des Grands-Buissons, la Cave et domaine Les Perrières et le Domaine des Vallières.

Un plateau relevé
La plupart avaient été récompensés à la dernière Sélection des vins de Genève, notamment Bernard Rochaix de la Cave des Perrières à Peissy, distingué du sanglier de bronze pour le plus haut pointage du concours avec le Muscat de Peissy 2012, et de huit médailles d’or pour ses autres crus. Six autres domaines étaient quant à eux détenteurs d’une ou plusieurs médailles d’or. Un public de connaisseurs, dont plusieurs membres de l’Académie du Cep, appréciait la qualité des vins proposés. Ainsi, Francis Mottaz, Grand Maître de la confrérie, Laurence Guillon-Dufour, Secrétaire générale et Jacques Jeannerat grand argentier de l’Académie, mais également directeur de CCIG pour ne citer qu’eux, ont pu déguster les crus proposés.
A condition d’avoir pris soin de réserver, la soirée se poursuivait par un repas accompagné des vins proposés lors de la dégustation. Le buffet composé de plus d’une dizaine d’entrées parmi lesquelles un marbré de foie gras, une salade d’écrevisse ou encore un jambon de cerf précédaient un gigot de daim ou un parmentier de lièvre à la royale ou deux autres plats. Un superbe choix de desserts complétait le diner de plus d’une centaine de convives et annonçait le terme de cette cinquième édition du salon du vin de la CCIG.

Frédéric Finot