Pour gérer son site, gare aux escrocs

Les agences de webdesign sont de plus en plus nombreuses en Suisse romande. Problème: certaines usent de pratiques douteuses. Les restaurateurs et les hôteliers sont des cibles de choix. Comment bien choisir son agence?

«J’ai fait réaliser mon site par une agence située à Fribourg. Chaque fois que je souhaite changer une photo, ils me facturent 400 francs, et je n’ai pas le choix car je n’ai pas accès aux fonctions de gestion du site en question.» La mauvaise expérience de ce jeune restaurateur genevois, ils sont nombreux à l’avoir vécue. Car lorsque l’on confie la réalisation d’un site internet, c’est souvent que l’on a peu de connaissances ou peu de temps, ou les deux à la fois. Du coup, si la plupart des sociétés sont honnêtes et bienveillantes, certaines n’hésitent pas à abuser de la naïveté de leur clients. C’est ce qui est aussi arrivé à cet hôtelier réputé à Morges, qui souhaite lui aussi garder l’anonymat: «L’agence qui s’est occupée de ma page internet m’a dit qu’il avait fallu réaliser tout le graphisme, c’est pour cela qu’il coûtait cher. Mais l’un des mes clients m’a montré que ce n’était qu’une simple copie d’un site déjà existant. Du coup, je risque d’avoir des soucis juridiques pour plagiat! C’est tout bonnement scandaleux.»

Bien se renseigner
Pour éviter de se faire avoir, il y a quelques réflexes qu’il faut connaître. Le premier est de repérer les indices qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Le secrétariat d’état à l’économie (SECO) a mis en ligne un guide qui donne de précieux conseils. Il faut aussi, comme dans d’autres domaines, éviter les affaires qui semblent trop belles: «Si les tarifs sont trop peu élevés, le risque est d’avoir un site qui n’est pas adapté aux mobiles ou mal référencé dans les moteurs de recherche, prévient Maxime Danibert, le directeur de l’agence Debourg. De nombreux prestataires proposent des sites internet à bas prix et gagnent de l’argent grâce à des frais de maintenance élevés.» Quelles sont donc les démarches à entreprendre? «Il est essentiel de demander plusieurs devis, précise le spécialiste. Les tarifs des agences dépendent aussi de leur notoriété ce qui n’est pas nécessairement un gage de sérieux dans le suivi. De manière concrète, les fichiers sources du design doivent être livrés avec le site, il faut l’exiger. De plus, il est aussi important d’avoir un accès illimité au code source que va mettre en place le développeur web. Il faut également s’assurer de détenir la propriété du nom de domaine et privilégier l’hébergement d’un site sur un compte qui est ouvert en son nom propre.» Pour avoir un site de qualité, il faut donc bien se renseigner avant et s’assurer d’avoir une indépendance dans la gestion.

Fabio Bonavita

Photo: Tout client doit pouvoir changer une photo ou ajouter un texte lui-même, simplement. / © DR