22e Course des serveuses et garçons de café

Après une 21e et dernière édition en 2017, le challenge réservé aux professionnels se tiendra à nouveau le dimanche 16 novembre dans le cadre des Automnales à Palexpo. Cet événement emblématique a connu son apogée durant feues les Fêtes de Genève. Interview de Jean-Luc Piguet, qui veille sur ces joutes depuis le début. …

Lire la suite de l’article

La Charte des vins du Vully a dix ans

Le 30 août dernier, afin de marquer la fin des célébrations des 10 ans de sa Charte, l’interprofession des vins du Vully, sous la houlette de Johanna Rouiller, sa directrice, a organisé une soirée inédite, comprenant une visite « surprise » des caves du domaine, ponctuée de rencontres et de dégustations. La centaine de participants, répartis par groupes, ignoraient le parcours qui leur était réservé. Ils se sont ensuite retrouvés pour une mémorable soirée festive en commun dans un établissement hôtelier de la région. …

Lire la suite de l’article

Le Canton de Vaud hôte d’honneur du Festival Terroir Suisse 2025

Il y avait foule, le mardi 8 avril dernier au restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, le fief du chef étoilé Franck Giovannini, pour présenter urbi et orbi l’affiche du 11e Marché & Concours suisse des produits du terroir qui se tiendra à Courtemelon-Delémont, dans le canton du Jura, du 26 au 28 septembre. Le lieu choisi par les organisateurs n’était évidemment pas fortuit, le canton de Vaud étant cette année l’hôte d’honneur de la manifestation rebaptisée « Festival Terroir Suisse ». …

Lire la suite de l’article

Les Dryades : un domaine où viticulture et écologie font bon ménage

Né à Stuttgart, en Allemagne, il y a 42 ans, d’un papa français et d’une maman allemande, André Bélard est un nouveau venu dans le vignoble de Lavaux où il a réalisé son rêve : produire à son goût, et à sa façon novatrice, son propre vin. Sa production a très vite acquis une réputation d’excellence. Son premier millésime a même été salué, l’année dernière, par le magazine Gault & Millau (Suisse) qui a loué l’«extraordinaire » qualité de son travail. …

Lire la suite de l’article

Une cave et des vins aimés des pompiers

C’est au XVIe siècle que la famille Ruchonnet s’est mise à travailler la vigne, transmettant le savoir-faire des vignerons du Lavaux de génération en génération. Descendant direct de ces pionniers, Alain Ruchonnet est, depuis 1983, à la tête d’un domaine hérité de ses parents. Aujourd’hui, il doit notamment sa réputation à son Chasselas Grand Cru « Château de Glérolles », un St-Saphorin AOC Lavaux de grande qualité. Mais cet ancien commandant du feu est aussi connu comme le loup blanc dans le petit monde des pompiers pour avoir installé dans sa cave un incroyable musée qui leur est consacré. …

Lire la suite de l’article