Saint Gall, Olma, 72e foire aux produits laitiers et agricoles de Suisse orientale

Se régaler d’une saucisse à rôtir, écouter yodel et tympanons (cithares dont on frappe les cordes avec une mailloche), déguster des fromages, admirer les animaux, s’intéresser au matériel de cuisine et parier sur des courses de cochons, ce sont là des instants enchanteurs de l’Olma la foire de Saint-Gall.

Dans la Halle 0.2.1, on fait connaissance avec le canton de Lucerne en découvrant, sur un circuit virtuel, ses paysages et coutumes variées, ses spécialités culinaires et sa propension à innover.

Le canton hôte est venu à St Gall avec ses animaux d’élevage les plus remarquables. Sur leur stand, les éleveurs lucernois présentent vaches laitières avec veaux, chevaux avec poulains, chèvres avec chevreaux et brebis.
La plus importante et la plus appréciée des foires publiques de Suisse attire chaque année 380 000 visiteurs en ville de St Gall. 
Déguster, essayer, découvrir, comparer et acheter; avec 630 exposants sur plus de 49 000 m2, l’Olma est d’une taille respectable, dont on fait encore le tour sans difficulté, et qui couvre les secteurs suivants:
– spécialités du terroir et du secteur alimentaire de la Suisse avec dégustations.
– tout pour la maison et l’entretien.
– électronique de loisir, services, éditions, communication, soin du corps, habillement
– produits artisanaux, entretien des sols, équipement, machines-outils, à bois, agricoles, etc…

St Gall est une vraie ville de foire depuis que s’est tenue la première Olma, en 1943. Reconnue par le Conseil Fédéral comme foire nationale, elle porte le nom de foire suisse depuis 1946.

JC Genoud-Prachex

Photo: © R. Kühne/OLMA