Salon Agrovina, 10e édition!

Agrovina, le 10e salon des professionnels de l’arboriculture, de la viticulture et de l’œnologie, s’est tenu à Martigny du 21 au 24 janvier. Les visiteurs ont été plus nombreux que lors de la précédente édition.
 
La manifestation biennale valaisanne Agrovina a accueilli 18 000 visiteurs en quatre jours, soit une augmentation de 5% par rapport à l’édition de 2012. Les participants, de même que les 200 exposants, sont venus de toute la Suisse et des pays voisins. La progression des entrées indique que le salon Agrovina confirme son statut de lieu d’échange pour tous les acteurs de la profession.
Dans leur ensemble, les exposants ont fait part de leur réelle satisfaction quant à la fréquentation du salon. La nouvelle disposition des stands a contribué à une meilleure circulation dans les halles. Les exposants ont apprécié, les visiteurs aussi.

Les conférences ont eu du succès
Les conférences spécialisées ont rencontré un franc succès. En particulier, la «journée suisse de viticulture», organisée en collaboration avec Agroscope Changins Wädenswill (ACW) et l’Ecole d’ingénieurs de Changins. Avec leurs collègues intervenants, Simonit et Sirch, les spécialistes italiens de la taille de la vigne, ont fait se déplacer un public hétéroclite de 600 personnes. Outre les actualités phytosanitaires, les maladies du bois ont contribué à établir un nouveau record de fréquentation pour les conférences.
Seconde thématique du salon, la «12e journée suisse de l’arboriculture fruitière» a notamment présenté le feu bactérien, en Valais et ses conséquences pour les producteurs.
C’est en réalité, le domaine de la viticulture qui a suscité le plus d’intérêt. La «journée suisse d’œnologie», troisième journée thématique, a également eu beaucoup de succès. L’Union suisse des œnologues avait mis l’accent cette année sur l’éco-conception de cave et la dimension durable du vin. Enfin, véritables rendez-vous professionnels vitivinicoles, les ateliers économiques ont présenté les meilleures façons d’exploiter le web, en termes de commerce et de communication, approchant concrètement l’économie et le marketing.

Le plaisir retrouvé de la lecture
Le salon a remis pour la deuxième fois son prix de l’innovation. La grande nouveauté de cette 20e année était la distinction de trois catégories: innovation technologique, innovation de service et innovation entrepreneuriale. Le jury emmené par Vincent Claivaz président d’Agrovina, n’a pas attribué cette année de prix pour l’innovation entrepreneuriale, mais a récompensé trois entreprises pour leur innovation technologique et une pour son innovation de service. Ainsi, l’entreprise zurichoise Bucher Vaslin a reçu le premier prix technologique pour son Delta Rflow, un trieur à lame d’air à haut débit. Les deux autres entreprises ont eu des mentions spéciales, la française Infaco, pour son DSES, un système anti-coupure pour ses propres sécateurs, et la zurichoise Tam, pour l’Excelion 2000, une débroussailleuse sans tête de coupe. Le premier prix de l’innovation des services  est quant à lui revenu à Felco. La prochaine édition d’Agrovina aura lieu du 26 au 29 janvier 2016.

Ernest Ghislain

Photo: Les professionnels ont apprécié la 10e édition du salon Agrovina. / © lafouinographe