Saveurs et nouveautés gourmandes au Salon des Goûts et Terroirs

Quelque 45 000 visiteurs ont eu rendez-vous au Salon des Goûts et Terroirs, qui s’est déroulé du 28 octobre au 1er novembre 2016 à l’Espace Gruyère à Bulle. En temps forts: l’Arène gourmande, le Brunch du terroir, l’Amuse-Bouche, Les Ateliers du goût et les concours, la 7e édition du Swiss Bakery Trophy et le Trophée national de la Fée Verte.

Pas moins de 300 exposants répartis sur 200 stands! Pendant cinq jours, ils ont partagé leur savoir-faire au Salon des Goûts et Terroirs, devenu un véritable «rempart contre la déshumanisation du goût», selon les mots de son président Christophe Darbellay. L’Arène gourmande a accueilli ainsi chefs et artisans qui ont dévoilé leurs secrets de fabrication: Pierrot Ayer, Le Pérolles à Fribourg, Ivo Adam, Le Kultur Casino, Berne, Nicolas Saint-Jean, Jérémy Desbraux, sous-chef de l’Hôtel de Ville à Crissier, Claude Frôté, Le Bocca Saint-Blaise, et Guy Ravet, L’Ermitage de Vufflens-le-Château, ont réjoui le public en faisant démonstration de leur art culinaire. 

Les hôtes d’honneur 
L’hôte d’honneur étranger de cette 17e édition était l’Aveyron, département français qui présentait ses spécialités gastronomiques: Aligot à base de pomme de terre et de tomme fraîche, farçous et tripoux, échaudés, AOP du Roquefort et vins de Marsillac. Neuchâtel Vins & Terroir était à l’honneur sur un magnifique stand haut en couleur. Artisans et vignerons ont fait déguster des produits phares, également au menu du restaurant Le Festin neuchâtelois; une expérience unique de dégustation dans le noir fut également organisée, en collaboration avec l’association pour non-voyants Blindlife.  

Swiss Bakery Trophy
Le plus grand événement dédié à la boulangerie-pâtisserie-confiserie, le Swiss Bakery Trophy a pris ses quartiers au sein de l’Espace Gruyère en qualité d’invité d’honneur. Organisé par l’Association romande des artisans-pâtissiers-confiseurs (ARABPC), ce challenge biennal a fait la part belle aux professionnels. 1400 produits issus des 26 cantons ont été analysés et jugés par 240 experts, professionnels et consommateurs, dans un espace situé au centre du stand. Les cantons de Vaud, de Zoug et du Tessin ont été à l’honneur et ont proposé en démonstration dans leur laboratoire leurs produits-phares de boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Beau succès pour la Fée Verte
La première édition du Trophée national de la Fée Verte a réservé de belles surprises. Organisée le 30 octobre par la Swiss Barkeeper Union en partenariat avec l’association interprofessionnelle de l’absinthe, cette compétition publique a désigné le meilleur cocktail à base d’absinthe préparé par l’un des nombreux barmen venus de toute la Suisse.

Lilly Martini