Tarifs hôteliers en hausse dans les métropoles, Zurich parmi les exceptions

Le prestataire en voyage d’affaires Hog Robinson Group (HRG) effectue chaque semestre une étude comparative des  tarifs hôteliers dans 50 métropoles

Pour la directrice des relations hôtelières internationales chez HRG, Margaret Bowler, le dernier sondage semestriel 2014 ne fait que confirmer une tendance persistante depuis plusieurs années. Elle résume ainsi les résultats: «Les grandes villes internationales bénéficient, comme auparavant, d’un taux d’occupation des chambres en hausse. Elles se fient à un développement du marché durablement positif et peuvent adapter leurs structures tarifaires vers le haut en conséquence»
C’est Moscou qui reste, et de loin, la ville la plus chère au monde pour les voyageurs d’affaires et par rapport au premier semestre 2013, les prix ont encore augmenté de 16%. Ce sont les villes brésiliennes qui cette année ont vu leur tarifs le plus augmenter comme Sao Paulo, avec 29% ou encore Rio de Janeiro avec 17% qui s’expliquent par l’organisation de la Coupe du monde de football au mois de juin et juillet. Johannesburg, en Afrique du Sud, figure également parmi les villes dont le prix des chambres a le plus augmenté au cours des six derniers mois avec 17% de progression des tarifs. 
A l’inverse, un certains nombres de villes enregistrent une baisse des prix de la nuitée, notamment en Inde où de nombreux nouveaux hôtels ont ouverts, conjugués à un fléchissement de la demande. C’est le cas à Chennai qui enregistre 14% de baisse ou encore à Bombay avec 11% de recul. En Europe, ce sont Francfort, Munich et Zurich qui proposent aujourd’hui des chambres entre 7 et 8% moins chères. Genève en revanche passe du cinquième rang des villes les plus chères au monde au troisième devant Paris ou New-York alors que Zurich rétrograde de la quatrième à la sixième place. Rio de Janeiro, San Francisco, Hong-Kong et Stockholm complètent le top ten du classement établi par le sondage de HRG.
Margueritte Bowler reste convaincue que malgré la tendance à la hausse des prix des hôtels, les clients des voyages d’affaires peuvent toujours réserver des forfaits à des prix intéressants en planifiant les programmes de voyage et en négociant des partenariats durables, non seulement avec les compagnies aériennes mais également avec les chaines hôtelières. D’autres facteurs peuvent également permettre de réaliser de substantielles économies tels que le jour d’arrivée ou encore la durée du séjour.

Frédéric Finot