Top Chef à la sauce fribourgeoise

 

Plus de 160 acteurs du tourisme fribourgeois se sont mis à l’épreuve lors de cette 6e rencontre PROtourism qui a eu lieu le 1er juin dernier  sous l’oeil avisé du Chef Pierrot Ayer. Les professionnels dela branche ont jaugé leurs talents culinaires dans le cadre d’une activité « Cook’n’Chef ».

Beau défi que celui de revisiter les spécialités fribourgeoises de façon ludique! A ce jour, 146 établissements fribourgeois ont pris part à la mesure «Spécialités fribourgeoises». Reconnaître les «plats typiques» sur les cartes des mets, tel est l’objectif de cette action initiée en 2011 en collaboration avec GastroFribourg et les Produits du terroir du Pays de Fribourg. Le pictogramme de la vache Flora met ainsi en valeur les richesses culinaires du canton et offre une visibilité accrue aux restaurants et buvettes, partenaires du projet. Les spécialités fribourgeoises servent ainsi de fil rouge au «Top Chef» mis sur pied le 1er juin dernier pour les professionnels du tourisme. Lors de cette nouvelle rencontre PROtourism, quelque 160 personnes se sont retrouvées dans les cuisines aménagées pour l’occasion à Espace Gruyère. Par groupes, les participants ont affronté plusieurs plusieurs défis: quizz cérébral, connaissances des produits du terroir et des techniques de cuisine.

Sous la houlette d’un jury d’experts
En 45 minutes, chaque personne avait pour mission de revisiter avec créativité les spécialités fribourgeoises en réalisant une quinzaine de bouchées pour l’apéritif. Le jury composé notamment de Pierrot Ayer, Chef du Restaurant Le Pérolles, 18 points au GaultMillau, connu pour sa  cuisine inventive et instinctive, et son exigence de produits du terroir de grande qualité. Carpaccio de lapereau, tartare aux graines de tournesol, tourte de foie gras aux morilles fraîches, en gelée, selle d’agneau du pays désossée et rôtie, son épaule confite, jus parfumé à l’ail d’ours font partie des grands plats de Pierrot Ayer, qui  a repris depuis l’année dernière  la présidence de l’association des Grandes Tables de Suisse; faisait également partie du jury  Gérald Saudan, Chef pâtissier de la Boulangerie Saudan. Le jury était chargé d’apporter  assistance et conseils aux participants. Des paniers de produits locaux ont récompensé les groupes sachant le mieux marier innovation et respect des produits. Plateforme d’échange du tourisme fribourgeois, le réseau PROtourism compte actuellement 1400 membres. Par des rencontres semestrielles, l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) entend créer des opportunités de collaboration et de partage d’expériences entre professionnels du tourisme. Pour Thomas Steiner, Directeur de l’UFT: «Cette 6e rencontre souhaite sensibiliser les prestataires touristiques à la mesure Spécialités fribourgeoises tout en les faisant bénéficier de la dynamique d’une plateforme professionnelle». 

Nathalie Brignoli