Comme un petit goût d’Italie…

 

C’est le 30 mai dernier que la CCIS (chambre de commerce italienne pour la Suisse) organisait Taste of Italy, soit le premier salon de la gastronomie italienne en Suisse Romande. L’événement a accueilli les professionnels et le grand public, qui ont pu découvrir tout le savoir-faire culinaire des artisans italiens.

Ils sont venus nombreux, même ceux du sud de l’Italie…. Grâce à la CCIS (chambre de commerce italienne pour la Suisse), qui organisait le Taste of Italy, au sein de l’hôtel Richemont, de nombreux artisans italiens ont pu venir à Genève présenter des produits d’excellence et faire découvrir leurs spécialités. Les artisans culinaires italiens maîtrisent l’art de fabriquer des produits à la fois simples et extrêmement raffinés;  il s’agit d’une gastronomie avant tout régionale, avec des différences notables entre les régions, du nord au sud, aussi diverses que la Toscane, la Lombardie, ou les Pouilles, en passant par Rome. L’accueil chaleureux des artisans-producteurs et la qualité de produits offerts à la dégustation ont contribué à créer une ambiance familiale et sympathique lors de l’événement.

Chips, fromages, charcuterie, pâtisseries… 
Les snacks et autres chips étaient représentés par l’entreprise Bar Italia / Fox Italia, active depuis plus de 25 ans et par son directeur Antonio Pavone,  qui offrait à la dégustation des biscuits apéritifs de grande qualité, réalisés avec des ingrédients simples et sains tels que le maïs, l’arachide, le riz ou les pommes de terre.
Du côté des confiseries, il ne fallait pas rater la Pasticceria Fraccaro, qui perpétue une tradition vieille de 80 ans. Cette boulangerie /pâtisserie fondée en 1932 à Castelfranco, s’est spécialisée dans les gâteaux à base d’ingrédients naturels: panettoni, pandori, colombe, fabriqués à base de levain-chef de façon artisanale. Fraccaro Spumadoro  a récemment développé une gamme dédiée aux produits biologiques et vegans «Pasticceria Fraccaro Bio».
Les amateurs de salé et de charcuteries diverses se sont pressés vers le Salumificio Marchisio, une entreprise familiale fondée en 1958 dans la province de Cuneo (Piémont). Tous ses salamis et saucissons sont fabriqués selon une longue expérience artisanale avec de la viande premium, rigoureusement sélectionnée, provenant des porcs de leur filière; l’entreprise «da Gigi», originaire de Lombardie,  présentait également charcuterie, vins et fromages, se définissant comme «aromatiseur» de fromages. Les délicieux fromages de l’entreprise bergamasque La Casera di Martinelli  ont attiré du monde à leur stand: latteria, formagelle, bergamino, crescenze, taleggi, autant de spécialités  typiques du nord de l’Italie. Après les douceurs et les mets salés, le caffè coretto, à l’italienne, s’impose! La Bottega italiana (artisanal italian food), des Frères Tomassetti, qui sélectionne des entreprises de tradition, présentait notamment des cafés aux arômes délicats et puissants, (Oriental Caffè) sur son stand, transformé en bar à café. 

Nathalie Brignoli