Un roi s’est installé à Versailles

International
Un roi s’est installé à Versailles

Versailles: ce seul nom en a fait rêver plus d’un…Qui n’a pas rêvé de s’arrêter un jour dans ces salles où se sont écrites les pages les plus belles comme les plus tristes de l’Histoire de France?  

Profitant de ce nom mondialement connu, le grand chef Alain Ducasse a jeté son dévolu sur une partie de cette majestueuse pièce du patrimoine national. Alain Ducasse, on ne le présente plus. Ce fils d’agriculteur, petit-fils de meunier, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2004, triple étoilé Michelin, avait-il rêvé un jour d’occuper un étage du Pavillon Dufour au Château de Versailles?

Un endroit a part
«Ore» est le nom de son établissement, situé, on l’a dit, au premier étage du Pavillon Dufour. C’est par ce pavillon que l’on pénètre dans le saint des saints; c’est par là que commence toute visite du château de Versailles. Par contre, l’accès au restaurant se fait par une porte latérale. Une fois celle-ci franchie, l’accès au restaurant se fait par un escalier ou par un ascenseur à la porte dorée. Lequel se compose de deux parties: un café contemporain, au mobilier qui ravira les tenants du minimalisme et après le bar, des salles de restaurant où le soir est servi un «dîner d’exception» selon les termes employés pour attirer la clientèle aisée. Des fenêtres de l’établissement, on jouit d’une magnifique vue sur la Place d’Armes et une partie des bâtiments du château et sur la presse qui dès neuf heures du matin emplit l’espace que la nuit a chassée de ses temporaires occupants. 

Ouvert depuis le 12 septembre, Ore est géré par un directeur assisté de deux adjoints. L’autre avantage de l’endroit est que l’on peut aussi, dès 17h, y prendre le thé et consommer de délicieuses pâtisseries, comme le Paris-Versailles ou le Louis XIV. Le tout dans une ambiance qui se veut à la fois branchée et snob. Un choix qui devrait ravir les Genevois, d’autant plus que la pâtisserie est proposée à 8 euro (env. 9 CHF). Un prix identique est pratiqué pour votre café.  

www.ducasse-chateauversailles.com
Lionel Marquis