Une année de renouveau en Valais

Assemblée générale de l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) Valais. 2016 a été marquée par le dialogue constructif avec l’Etat et l’augmentation de la crédibilité et de la notoriété de l’association. 

2016 aura permis à la branche vitivinicole valaisanne d’asseoir sa crédibilité et sa notoriété. Sur le front de la défense professionnelle, elle a réussi à instaurer un dialogue constructif avec l’Etat. Au rayon de la promotion, elle ne cesse d’innover pour augmenter la visibilité des Vins du Valais en Suisse et dans le monde.

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 22 mars passé à Saillon, le président de l’IVV Yvan Aymon a annoncé le retour à la stabilité. La branche sort en effet de deux années de turbulences, marquées par l’affaire Giroud, les divergences sur les changements législatifs et des récoltes fortement réduites en raison de mauvaises conditions météorologiques.

«C’est en période de crise que l’on reconnaît la solidité d’une institution. Et force est de constater que l’IVV ressort grandie de ces années difficiles. Plus unie, plus crédible et surtout dotée d’une stratégie claire», a précisé le président.

Dialogue avec l’Etat
2016 aura été l’année du renouveau. Dans le cadre de la révision de l’Ordonnance sur la vigne et le vin (OVV), la branche a réussi à faire entendre sa voix auprès de l’Etat. «A l’aube du passage des AOC (appellation d’origine contrôlée) aux AOP (appellation d’origine protégée), réforme très importante pour la viticulture suisse, cette entente entre le public et le privé est de très bon augure», a expliqué Yvan Aymon. A l’avenir il faudra pérenniser la production et mieux gérer l’offre afin d’augmenter la valeur ajoutée pour la branche. En effet, il ne faudrait pas que les vins qui ne seront pas retenus AOP perde de leur valeur en passant au simple statut IGP (Indication géographique protégée). 

Promotion renforcée
Les Vins du Valais ont également consolidé leur promotion durant cette année 2016. Leurs producteurs ont été d’accord d’augmenter leurs redevances auprès de l’IVV. Ils sont convaincus des résultats: leurs produits commencent à s’établir sérieusement dans le marché suisse alémanique. «Chaque année, leur notoriété progresse», constate Yvan Aymon. «On le voit avec l’événement des Caves ouvertes. Il a fait l’objet d’une campagne de communication intensive dans tout le pays. Il a enregistré un record de participation et attiré une nouvelle clientèle en provenance de toutes les régions de Suisse alémanique.» 
Des étiquettes originales
Enfin le lancement du projet Art Challenge a impliqué des artistes dans le design d’étiquettes. Il promet une belle visibilité dans la presse internationale et les réseaux sociaux. Les trois artistes primés, natifs du canton, exposeront dans la célèbre galerie new-yorkaise Castle Fitzjohns, au cœur de Manhattan. Dans la foulée, les vins valaisans et suisses ont été extrêmement bien notés dans le «Wine Advocate» de Robert Parker, l’un des magazines les plus importants et les plus influents sur la scène internationale du vin.

Une volonté commune
L’an passé, Les Vins du Valais ont diffusé leur image à travers de nombreux événements, dont la Journée des Étoiles du Valais à Zurich, le lancement de l’IVV Art Challenge à Berne, l’Eurofoot (House of Switzerland), les dîners des Chefs Étoilés des éditions Glénat, des dégustations aux ambassades de Suisse à Berlin, Rome et Los Angeles, ainsi que le Grand Lyon Festival Lumière. 

Des accueils en Valais de groupes de prescripteurs gastronomiques ont connu de francs succès. Une étude récente de Valais Wallis Promotion (2015) a démontré que les vins contribuent largement à une image positive du canton auprès des Suisses.

Pascal Claivaz